Sacre-Coeur-de-Jesus-Christ.jpg

La Prière de F.-X. Gautrelet « Ô Jésus, apprenez-moi à imiter Votre adorable Cœur » :

« Ô Jésus, mon aimable Sauveur, qui Vous êtes fait homme et avez passé trente-trois ans sur cette misérable terre pour nous montrer le chemin du Ciel ! Faites-moi la Grâce d'honorer Votre vie par la pratique des vertus dont Vous me donnez l'exemple ; apprenez-moi à imiter Votre adorable Cœur. Ô Jésus ! Vous êtes mon Maître et mon Modèle, mon Rédempteur et mon Père; daignez éclairer mon entendement, purifier mon cœur, fortifier ma volonté ; gouvernez, dirigez, sanctifiez toutes mes actions ; apprenez-moi à faire un bon usage des facultés de mon âme et des sens de mon corps. Ô Jésus ! Soyez toujours présent à ma pensée, que ma bouche prononce souvent Votre adorable Nom, que mon cœur s'occupe sans cesse à Vous aimer, que je ne désire et ne cherche que Votre gloire en toutes choses, que je ne travaille et ne vive que pour Vous. Cette Grâce, je Vous la demande aussi pour tous les hommes. Hélas ! Qu’il en est peu qui Vous aiment sincèrement ! Ô Jésus ! Ô bon Jésus ! Ô mon Sauveur ! Voyez le genre humain tout entier accablé sous le poids de ses malheurs et plus encore de ses crimes ; souvenez-Vous de ceux que Vous voulez bien reconnaître pour Vos frères ; achevez Votre ouvrage, ayez pitié de nous. Je Vous le demande, ô mon aimable Rédempteur ! Ô ma seule Espérance ! Par les Mérites de Votre sainte Vie, de Votre douloureuse Passion, de Votre précieuse Mort et de Votre glorieuse Résurrection. Je Vous le demande par le Nom si doux que Vous portez, par Votre sacré Cœur qui nous a tant aimés, et que Vous avez daigné nous donner pour être notre Refuge et notre Asile, notre Force et notre Espérance dans ces jours mauvais ; je Vous le demande par l'intercession de Votre sainte Mère, qui est aussi la Nôtre. Je Vous offre à cette intention mes actions et mes souffrances de ce jour, en union avec Vos travaux et Vos souffrances, et surtout en union avec le Sacrifice adorable des autels qui se renouvelle, à chaque instant, dans quelque partie de la terre. Ô Jésus ! Écoutez Vos enfants, ayez pitié de nous ».

Ainsi soit-il.


R. P. François-Xavier Gautrelet (1807-1886) – « Nouveau Mois du Sacré-Cœur de Jésus, ou les Trente-trois années de la Vie du divin Sauveur », p. 46-48, Chez J. C. Pélagaud et Cie (1857)


Voir également du R. P. François-Xavier Gautrelet :
« L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie » du R. P. François-Xavier Gautrelet
La Prière du R. P. Gautrelet « Seigneur : Amen, je suis heureux »
La Prière du Père Gautrelet avant de partir en Mission d’évangélisation « Ô Jésus, soyez au milieu de nous unis par une même prière »
La Prière de F.-X. Gautrelet « Ô Jésus, apprenez-moi à imiter Votre adorable Cœur »