Sacre-Coeur-de-Jesus-Christ.jpg

La Prière de François-Xavier Gautrelet « Ô mon adorable Jésus, resserrez davantage les nœuds sacrés qui m'enchaînent à Vous » :

« Ô mon adorable Rédempteur, je me donne et me consacre à Vous de la manière la plus étendue qu'il m'est possible ; je me suis comme cloué à votre Croix par les vœux de ma Profession, je les renouvelle dans votre Cœur divin, en présence du Ciel et de la terre, et je Vous rends grâces de me les avoir inspirés. Je confesse que Votre joug n'est ni rude ni pesant, et que je ne me trouve point embarrassé de mes liens ; je voudrais, au contraire resserrer tous les jours davantage les nœuds sacrés qui m'enchaînent à Vous. J'embrasse donc jusqu'à la mort l'aimable Croix de ma vocation, elle fera toute ma vie mon seul plaisir et mon unique gloire. A Dieu ne plaise que je me glorifie en autre chose que dans la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, et par qui je le suis pour le monde. A Dieu ne plaise que j'aie jamais d'autres trésors que la pauvreté, d'autres plaisirs que la mortification des sens, d'autre liberté que l'obéissance, d'autre goût que l'abnégation, d'autres délices que le mépris, d'autre amour que pour mon Jésus, Sa vie cachée, Ses souffrances, Sa croix !... Non, mon Sauveur, je ne me détacherai jamais de Vous, je ne m'attacherai jamais qu'à Vous seul ; les plus étroits sentiers de la vie parfaite, à laquelle je suis appelé et obligé de tendre, ne me donnent point de frayeur, parce que Vous êtes ma Lumière et ma Force ; j'espère que Vous me rendrez inébranlable dans toutes les tentations, victorieux contre tous les efforts de mes ennemis, et que Vous étendrez sur moi cette Main bienfaisante qui m'a comblé de tant de Grâces et comme accablé de Faveurs, pour m'en accorder toujours plus. Je Vous en conjure, mon adorable Jésus, par votre Sang, par toutes vos Plaies et par votre Sacré Cœur, faites que par la consécration que je Vous fais de tout ce que je suis, je devienne en ce jour une nouvelle et parfaite victime de Votre divin Amour ».

Ainsi soit-il.


R. P. François-Xavier Gautrelet (1807-1886) – « Nouveau Mois du Sacré-Cœur de Jésus, ou les Trente-trois années de la Vie du divin Sauveur », p. 286-288, Chez J. C. Pélagaud et Cie (1857)


Voir également du R. P. François-Xavier Gautrelet :
« L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie » du R. P. François-Xavier Gautrelet
La Prière du R. P. Gautrelet « Seigneur : Amen, je suis heureux »
La Prière du Père Gautrelet avant de partir en Mission d’évangélisation « Ô Jésus, soyez au milieu de nous unis par une même prière »
La Prière de F.-X. Gautrelet « Ô Jésus, apprenez-moi à imiter Votre adorable Cœur »
La Prière de François-Xavier Gautrelet pour les personnes religieuses « Ô mon adorable Jésus, resserrez davantage les nœuds sacrés qui m'enchaînent à Vous »