Prière de la Bienheureuse Duchesse Françoise d'Amboise
Voici la Prière d'une jeune veuve « Mon Dieu, je promets de ne plus me remarier, ne voulant rien que Vous » de Françoise d'Amboise (1427-1485), Duchesse de Bretagne veuve à 30 ans qui refusa de se remarier et fonda le premier Monastère des Carmélites de France au Bondon près de Vannes dont elle devint la Prieure et un deuxième Carmel aux Couëts dans les faubourgs de Nantes. Mère Françoise d'Amboise fut proclamée Bienheureuse quelques années après sa mort par le Pape Innocent VIII.
La Prière de la jeune veuve Françoise d'Amboise « Mon Dieu, je promets de ne plus me remarier, ne voulant rien que Vous » :
« Mon Dieu ! Je Vous supplie de placer en l'éternel repos l'âme de feu monseigneur et mari. Quant à moi, je connais bien que Vous désirez tout mon cœur et mon amour entier ; Vous en avez toujours possédé la plus grande et meilleure part ; toutefois, il y en avait une partie pour celui avec lequel j'avais été conjointe par le lien du Mariage. Vous l'avez retiré à Vous, je n'en veux désormais d'autre et promets dès à présent de ne plus me remarier, ne voulant rien que Vous et pour l'amour de Vous ».
Ainsi soit-il.
Françoise d'Amboise (1427-1485)
Voir également de la Bienheureuse Françoise d'Amboise :
La Prière de la jeune veuve Françoise d'Amboise « Mon Dieu, je promets de ne plus me remarier, ne voulant rien que Vous »
La Prière de Mère Françoise d'Amboise sur la patience au milieu des épreuves « Seigneur, soyez béni de tout ce que Vous m’envoyez »
La Prière de la Bienheureuse Françoise d'Amboise « Mes chères sœurs, faites que Dieu soit Le mieux aimé »