Prière de la Bienheureuse Duchesse d'Amboise de Bretagne
Voici la Prière aux dernières heures à ses filles « Mes chères sœurs, faites que Dieu soit Le mieux aimé » de la Mère prieure Françoise d'Amboise (1427-1485), Duchesse de Bretagne veuve à 30 ans qui refusa de se remarier et fonda le premier Monastère des Carmélites de France au Bondon près de Vannes dont elle devint la Prieure et un deuxième Carmel aux Couëts dans les faubourgs de Nantes. Mère Françoise d'Amboise fut proclamée Bienheureuse quelques années après sa mort par le Pape Innocent VIII.
La Prière de la Bienheureuse Françoise d'Amboise « Mes chères sœurs, faites que Dieu soit Le mieux aimé » :
« Mes chères sœurs, je Vous prie, faites sur toutes choses que Dieu soit Le mieux aimé. Soyez humbles, douces et charitables, chastes et obéissantes ; aimez-vous les unes les autres, chérissez la paix, union et concorde ; soyez loyales à Dieu, fermes, constantes et persévérantes en l'observance de votre profession. Je sais bien, mes chères filles, que Dieu vous ôte ce que plus vous chérissez en ce monde ; mais Il le fait afin que vous mettiez en Lui toute votre affection, et pour donner sujet de mérite à votre patience, vous conformant à Sa sainte Volonté. Sur toutes choses, faites que Dieu soit Le mieux aimé. Adieu, mes filles, je m'en vais à présent expérimenter ce que c'est que d'aimer Dieu. Celui-là est bien abusé qui désire longuement vivre en ce monde. Quant à moi, je me soumets entièrement à la divine Miséricorde et à la Justice de Notre-Seigneur, afin qu’Il fasse de moi selon Sa volonté. Je me rends à Lui ».
Ainsi soit-il.
Bienheureuse Françoise d'Amboise (1427-1485)
Voir également de la Bienheureuse Françoise d'Amboise :
La Prière de la jeune veuve Françoise d'Amboise « Mon Dieu, je promets de ne plus me remarier, ne voulant rien que Vous »
La Prière de Mère Françoise d'Amboise sur la patience au milieu des épreuves « Seigneur, soyez béni de tout ce que Vous m’envoyez »
La Prière de la Bienheureuse Françoise d'Amboise « Mes chères sœurs, faites que Dieu soit Le mieux aimé »