Prière de Frère Philippe Bransiet
Voici une Prière pour nous préparer à nos Fins dernières « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend » de Frère Philippe Bransiet, (1792-1874), Supérieur Général pendant 36 ans des Frères des Écoles Chrétiennes, Congrégation Catholique spécialisée dans l'enseignement primaire fondée par Saint Jean-Baptiste de la Salle.
« Pensez à vos fins dernières, et vous ne pécherez jamais » (Eccl., VII, 40).
La Prière de Frère Philippe « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend » :
« Je comprends, ô mon Dieu, que je n'ai été si tiède et si négligent à Votre service, que parce que je ne me suis pas appliqué à penser à mes fins dernières. Il n'en sera pas ainsi à l'avenir : je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend ; je me demanderai souvent ce que je voudrais avoir fait à l'heure de ma mort, et je m'appliquerai à l'accomplir le plus fidèlement qu'il me sera possible. C'est la Grâce que je Vous demande instamment, ô mon Dieu, par les Mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur, et par l'intercession de Sa très-sainte Mère. »
Ainsi soit-il.
Frère Philippe Bransiet (1792-1874) – « Méditations sur les Fins dernières suivies des Méditations sur le péché et le Sacrement de Pénitence », page 6, Poussielgue et fils, 1866
Voir également de Frère Philippe Bransiet :
La Prière de Frère Philippe « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend »
La Prière du Frère Philippe Bransiet « Ô mon Dieu, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'enfer que le péché a creusés sous mes pieds »