premiere-communion.jpg

La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi cc qui me manque et ce qui Vous convient » :

« Ô mon âme, réfléchissez bien sur vous-même, examinez si ce sont-là les dispositions que vous apportez au céleste Banquet ; voyez quelles sont les vertus, l'esprit, la ferveur que vous avez eus jusqu’à présent, toutes les fois que vous vous en êtes approchée. Ah mon Jésus, mon Seigneur et mon Roi ! Je sais bien qu’eu égard à Votre majesté suprême, il faudrait, pour Vous recevoir dignement, rassembler en moi toutes les perfections, et avoir une sainteté angélique ; je sais que mon cœur devrait être un Cénacle purifié, orné, embelli de toutes les vertus ; mais dois-je pour cela tomber dans le découragement ? Je dois et je veux avoir des sentiments plus grands, plus dignes de Votre infinie Bonté ; et sans abuser de la confiance que Vous m’inspirez, j’ose Vous faire avec simplicité cette humble représentation. Quand un Roi veut aller loger dans la maison d'un de ses pauvres sujets, il envoie devant lui tout ce qui est nécessaire pour la rendre logeable et l’embellir aussi magnifiquement qu’il est possible : ô bon Jésus, Roi des Rois, Faites-en de même à mon égard : cc misérable cœur que Vous daignez prendre pour Votre logement, n'est qu’un pauvre réduit, qui tombe en ruine : une demeure si négligée ne conviendrait pas à Votre divine Majesté ; avant que de venir l’honorer de Vos saints Mystères, envoyez devant Vous tout ce qui est nécessaire pour le rétablir, pour le purifier, pour l’embellir ; afin qu’il soit moins indigne de Vous, autant qu'il est possible. Je ne sais dire autre chose : Vous savez-mieux que moi cc qui me manque, et ce qui Vous convient ; je Vous ouvre mon cœur, bien persuadé que Vous n’exigerez pas de moi plus que je ne peux ; et je suis certain, par l'idée que j’ai conçue de votre Miséricorde Toute Puissante, que je pourrai beaucoup, si Vous m’aidez du secours de Votre sainte Grâce. »

Ainsi soit-il.


Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les jours de l’année », p. 113-115, chez Claude Cizeron Libraire (1766)


Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame sur l’humilité « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
La Prière du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
La Prière du Padre Gaetano-Maria da Bergamo sur la vraie Charité « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
La Prière de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo sur la Repentance « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi cc qui me manque et ce qui Vous convient »