Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo
Voici la Prière « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses supérieurs lui interdisent de prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
La Prière de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo sur la Repentance « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous » :
« Ô bon Jésus, ma vie fût-elle plus longue que celle de tous les hommes ensemble, quand même je ne l’emploierais pendant toute la durée des siècles qu'à Vous plaire et Vous servir dans les travaux les plus pénibles, tout cela ne serait rien, eu égard à ce que je Vous dois : comment oserais-je donc Vous disputer les restes languissants de ma misérable vie ? Ah ! Que désormais je n’en fasse usage que pour Vous aimer et Vous servir par reconnaissance pour tant de peines et d’amertumes que Vous avez endurées avec autant de patience que de générosité pour me délivrer des peines éternelles que j’ai si souvent méritées. Que je ne vive plus que pour Vous, ô mon Dieu, et dans le temps et dans l’éternité ! »
Ainsi soit-il.
Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les jours de l’année », p. 291-292, chez Claude Cizeron Libraire (1766)
Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame sur l’humilité « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
La Prière du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
La Prière du Padre Gaetano-Maria da Bergamo sur la vraie Charité « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
La Prière de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo sur la Repentance « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »