Prière de Gerard Manley Hopkins
Voici la Prière « Ô Marie immaculée, Tu es l’Air que nous respirons » du Révérend Père Gérard Manley Hopkins (1844-1889), Poète de l’Église anglicane qui va se convertir au Catholicisme à 22 ans, prononcer ses vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance à 26 ans et devenir Prêtre jésuite à 33 ans en 1877.
Marie immaculée, simple femme, et cependant sa Présence et sa Puissance sont plus souverains qu'on ne rêvât jamais pour aucune déesse. Son unique Tâche : laisser transparaître à travers Elle toute la Gloire de Dieu, cette Gloire de Dieu qui voulut La traverser, puis se répandre loin d’Elle, seulement de cette manière. Oui, je dis que nous sommes enveloppés de Miséricorde tout autour de nous comme on est enveloppé d'air. Il est ainsi de Marie pour nous, Marie surtout dont le Nom est Miséricorde, Celle qui couvre de Son manteau de merveilles tout le monde pécheur, puisque Dieu laisse à Ses prières de dispenser sa Providence. Mais plus qu’Elle ne distribue les aumônes, Elle est Elle-même la douce Aumône, et les hommes sont destinés à puiser dans Sa vie comme la vie puise dans l'air. (R. P. Gérard Manley Hopkins)
La Prière du R. P. Gérard Manley Hopkins « Ô Marie immaculée, Tu es l’Air que nous respirons » :
« Sois donc, ô Toi Mère très chère, l’Atmosphère que je respire. Sois le monde plus heureux où diriger mes pas loin du péché. Demeure au-dessus de moi, autour de moi, oppose à mon regard indocile un ciel sans cicatrices ni courroux. Fais vibrer mon tympan : qu'il T'entende parler de l’Amour divin, ô Air vivant et de patience, de pénitence et de prière. Air maternel pour le monde, Air impétueux, accueille au bercail Ton enfant, lié à Toi, réfugié en Ton île. Serre-le bien fort contre Toi ».
Ainsi soit-il.
Gerard Manley Hopkins (1844-1889)
Voir également de Gerard Manley Hopkins :
La Prière du R. P. Gérard Manley Hopkins « Ô Marie immaculée, Tu es l’Air que nous respirons »
La Prière du poète Gérard Manley Hopkins « Ô Marie, Air jaillissant, Mère du monde... »