Prière de M. l’Abbé Jean-Baptiste Pagani
Voici une Prière pour se préparer à recevoir la Sainte Communion « Que je sois consolé, ô bon Jésus, par une de Vos pieuses Visites dans l'instant de mon agonie mortelle » de Monsieur l’Abbé Giovanni Battista Pagani (1806-1860), Directeur spirituel du Séminaire épiscopal de Novara dans le Piémont qui séjourna seize ans en Angleterre comme Supérieur de 36 Communautés puis comme Provincial avant d’être élu en 1855 Supérieur Général de l'Ordre de la Charité.
La Prière de l’Abbé J-B Pagani « Que je sois consolé, ô bon Jésus, par une de Vos pieuses Visites dans l'instant de mon agonie mortelle » :
« Pardonnez-moi, ô bon Jésus, les fautes que j'ai pu commettre ce matin en Vous recevant dans le divin Sacrement ; en me les pardonnant, accordez moi la Grâce de Vous recevoir plus dévotement dans l'avenir, et spécialement au moment de la mort. Ah ! Mon adorable Jésus, il arrivera aussi pour moi ce moment (et peut-être n'est-il pas éloigné ?) où je me trouverai attaché sur un lit de douleur, entouré des périls d'une mort prochaine. Oh ! C’est alors que j'aurai besoin de Vous, ô mon Jésus ! Oh ! Qu’il ne m’arrive pas, au moins, d'entrer sans Vous dans l'éternité ! Que je sois, au moins, consolé par une de Vos pieuses Visites, dans l'instant de mon agonie mortelle ; que j'entende à ma dernière heure résonner à mon oreille ces Paroles de joie, de paix et de consolation que profère Votre ministre, dans ce moment suprême ! Oh, que je serais heureux ! Que ma mort serait sainte, si mon âme se séparait de mon corps lorsque je répondrai « Amen » à la sainte prière ! J'irai alors Vous présenter, dans le Paradis, les actions de grâces pour cette dernière Communion, et m'unir à Votre sein pour ne plus m'en séparer pendant l'éternité ».
Ainsi soit-il.
R. P. Giovanni Battista Pagani (1806-1860) – « L'âme dévote à la Très Sainte Eucharistie », p. 403-404, chez Delsol (1843)
Voir également de l’Abbé Giovanni Battista Pagani :
La Prière de l’Abbé Pagani avant la Sainte Communion « Venez, ô bon Jésus, dans mon âme qui Vous désire »
La Prière de l’Abbé J-B Pagani « Que je sois consolé, ô bon Jésus, par une de Vos pieuses Visites dans l'instant de mon agonie mortelle »