Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe
Voici une Prière à Jésus notre aimable Rédempteur « Venez donc, Rédempteur de mon âme » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire épiscopal en 1819 et Capitulaire de Bamberg en 1821, Évêque en 1844 et auteur de nombreux écrits dont « Le Fidèle au pied de la Croix » d’où est extraite cette prière.
La Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe à Jésus notre Rédempteur « Venez donc, Rédempteur de mon âme » :
« Ô mon aimable Rédempteur, il faut que Vous aimiez mon âme d'un Amour excessif, puisque pour la racheter Vous avez répandu votre Sang sur la Croix : mais comme si ce premier Sacrifice était insuffisant, Vous offrez tous les jours à votre Père le prix infini de ce Sang répandu sur l'autel. Par Lui je paie les dettes que j'ai contractées auprès de la Justice divine, et je satisfais entièrement pour le reste de mes fautes. Que vos Miséricordes, mon Rédempteur, Vous louent éternellement ! Elles seules peuvent Vous rendre des actions de grâces dignes de Vos bienfaits. Mais quoi ! Lorsque Vous daignez me visiter, auriez-Vous le dessein de m'abandonner de nouveau entre les mains des pécheurs ; et mon cœur, où Vous descendez, serait-il de nouveau pour Vous un sépulcre infect ? Ah ! Mon Jésus, il n'est pas juste que Vous veniez si souvent dans une âme pleine d'iniquités ; qu'il me suffise, en ce moment, que votre Grâce toute puissante me visite, et qu'elle brise les chaînes de la passion, qui m'ont livré comme un esclave entre les mains de Vos ennemis. Venez donc, Rédempteur de mon âme, je Vous embrasse par mes désirs ; prosterné à Vos pieds, comme devant un autel de refuge, je Vous supplie, vivez toujours en moi, et que je vive toujours en Vous ! Vous savez, ô mon Dieu, ce qui me sépare de Votre intime Familiarité ; votre Gloire sera de détruire ces obstacles, et de Vous montrer pleinement mon Sauveur. Souvenez-Vous, je Vous en conjure, que je suis le fruit de Vos souffrances, et que je Vous appartiens à double titre, comme créé, et racheté par Vous. Vous devez donc abaisser sur moi les yeux de votre Miséricorde, Vous devez me protéger de votre Main puissante. Pour moi, je publierai les obligations infinies que j'ai de Vous aimer et de Vous servir à jamais, ô mon Dieu, mon unique et souverain Bien. Ainsi s'accomplira, Seigneur, ce que Vous avez dit : « Je n'ai perdu aucun de ceux qui m'ont été confiés » parce que Vous n'êtes pas venu nous perdre, mais nous sauver. Plaise au Ciel que je ne devienne pas moi-même la cause de ma perte ! »
Ainsi soit-il.
Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) - « Le Fidèle au pied de la Croix », méditations et prières, p. 11-13, Libraire Potet (1824)
Voir également du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe :
- La Prière du Prêtre Alexandre de Hohenlohe avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur »
- La Prière après la Sainte Communion du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je possède enfin mon Jésus après Lequel j’ai longtemps soupiré »
- La Prière d’Alexander de Hohenlohe « Mon Seigneur et mon Roi, aidez celui qui sans Vous est solitaire et n'a personne pour le secourir ! »
- La Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir »
- La Prière sur le Don gratuit de la Foi d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, l'Auteur et le Consommateur de la vraie Foi, dont la Miséricorde a daigné me placer au sein de l'Eglise Catholique »
- La Prière sur l’Espérance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Jésus, Vous êtes l'unique Espérance de mon Salut »
- La Prière sur la Charité du Prince Hongrois A. de Hohenlohe « Ô divin Pasteur qui donna Sa vie pour Ses brebis »
- La Prière sur l’Humilité d’Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Sauveur humilié jusqu'à la mort de la Croix, accordez-moi cette Humilité véritable »
- La Prière sur l'Obéissance d’Alexandre de Hohenlohe « Donnez-moi, Seigneur Jésus-Christ, l'Obéissance parfaite »
- La Prière sur la Justice de Dieu du Prince de Hohenlohe « Ô redoutable Majesté, ne me soyez pas un sujet de terreur, Vous, mon Espérance pour le Jour de l'affliction »
- La Prière sur la Patience d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, le plus parfait Modèle de la Patience, accordez-moi de souffrir avec résignation »
- La Prière sur la Persévérance d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de persévérer dans le Bien jusqu'au dernier soupir »
- La Prière sur la Tempérance d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu Tout-Puissant, accordez-nous une parfaite Tempérance »
- La Prière sur la Chasteté d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, qui faites Vos délices d'habiter dans les âmes Chastes »
- La Prière sur la Pénitence d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi un cœur contrit et humilié »
- La Prière sur le Silence d’Alexandre de Hohenlohe « Mettez, Seigneur, une garde à ma bouche, afin que je ne pèche pas par la langue »
- La Prière à Jésus notre Rédempteur du Prince Alexandre de Hohenlohe « Venez donc, Rédempteur de mon âme »
- La Prière à Jésus notre Médecin du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon charitable Médecin, venez, guérissez-moi et je serai guéri »
- La Prière sur la Nativité de Notre Seigneur du Prince Alexander de Hohenlohe « Ô Jésus, qui prîtes naissance à Bethléem, je Vous adore »
- La Prière pour la Présentation du Seigneur d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple »
- La Prière pour marcher dans le Chemin du Salut du Prince de Hohenlohe « Montrez-moi, Seigneur, le chemin qui conduit à Vous »
- La Prière sur la Vie Éternelle d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous »