Prière du Révérend Père de Caussade
Voici une Prière pour une humble et amoureuse soumission au bon Plaisir de Dieu « Ô Mon Dieu, que cette confiance et cet entier abandon produisent de Paix intérieure » du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), Prêtre Jésuite Directeur des Religieuses Visitandines, Recteur des Collèges de Perpignan et d’Albi et Guide dans les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
La Prière du P. de Caussade « Ô Mon Dieu, que cette confiance et cet entier abandon produisent de Paix intérieure » :
« Oh ! Que je souhaiterais que vous eussiez plus de confiance en Dieu, plus d'abandon à Sa sage et divine Providence ! C'est Elle qui ménage les moindres événements de cette vie ; Elle les tourne toujours à l'avantage de ceux qui se confient pleinement en Elle, et qui s'abandonnent sans réserve à Ses soins paternels. Mon Dieu ! Que cette confiance et cet entier abandon produisent de Paix intérieure ! Et qu'ils délivrent de soins multipliés sans fin, toujours inquiets et chagrinants ! Néanmoins, comme on n'en vient point là tout d'un coup, mais peu à peu, et par des progrès presque insensibles, il faut aspirer à ce filial abandon, le demander à Dieu ! Et en faire des actes. Les occasions ne nous manquent pas ; saisissons-les et tâchons de dire toujours : « Oui, mon Dieu, Vous le voulez, Vous le permettez ainsi ; eh bien ! Je le veux aussi pour l'amour de Vous ; aidez et soutenez ma faiblesse ». Le tout doucement, sans efforts, et de la pointe de l'esprit, malgré les révoltes et les répugnances intérieures, dont il ne faut tenir nul compte que pour les supporter patiemment et en faire des sacrifices... Tâchons, même d'en venir jusqu'à « aimer nos croix, puisque c'est Dieu qui nous les a taillées, et qui les taille encore chaque jour. Laissons-Le faire : Lui seul connaît ce qui convient à chacun. Si nous demeurons ainsi fermes, soumis et humiliés sous toutes les Croix de Dieu, nous y trouverons enfin (s’Il juge bon) le repos de nos âmes. C'est alors que nous goûterons une Paix inébranlable, lorsque, par notre docilité, nous aurons mérité que Dieu nous fasse sentir l’Onction toute divine attachée à la Croix, depuis que Jésus-Christ y est mort pour nous ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jean-Pierre de Caussade (1675-1751)
Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »
La Prière du R. P. Jean-Pierre de Caussade « Apprenez-moi, divin Esprit, à lire dans Votre livre de vie ! »
La Prière à la Providence du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir »
La Prière du R. P. de Caussade pour grandir dans notre Foi « Ô Seigneur, donnez-moi un cœur pur ! »
La Prière du P. de Caussade « Ô vous tous qui tendez à la perfection et qui êtes tentés de vous décourager »
La Prière du Père de Caussade « Ô mon Jésus, aujourd’hui de quel œil regarde-t-on Votre adorable Volonté ? »
La Prière pour les conversions du R. P. de Caussade « Venez, âmes simples, je vous unirai à Dieu »
La Prière de Jean-Pierre de Caussade « Ô bonne volonté, c’est par vous que profitent les dons de pure foi, d’espérance et de pur amour »
La Prière du P. de Caussade « Ô Mon Dieu, que cette confiance et cet entier abandon produisent de Paix intérieure »
La Prière du P. de Caussade pour acquérir la sainte Humilité « Seigneur, daignez me préserver de tout péché »