Sacre-Coeur-de-Jesus-Christ.jpg

La Prière de Jacopone de Todi « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? » :

« Tu n'as pas su te défendre de l'Amour, du Ciel en terre, Il t'a fait venir. Ô Amour, Tu es descendu jusqu'à cette bassesse d'aller par le monde comme un homme méprisé. Tu n'as voulu, ni maison, ni terre, mais la pauvreté pour nous enrichir. Dans la vie comme dans la mort, Tu n'as montré de manière évidente que l'Amour sans mesure qui brûlait dans ton Cœur. Ô Christ, Tu m'as ravi le cœur et Tu blâmes l'ardeur de mon Amour ? Comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? De même que le fer tout en feu ou l'aurore embrasée par le soleil perdent leur forme et prennent autre figure, ainsi le cœur pur, se revêt de Toi, ô Amour ! Amour, Amour, Tu es le Cercle parfait où, qui entre de tout cœur, est sûr de toujours T'aimer ; Tu es le Fil et la Trame, et qui T'aime revêtir, éprouve si doux sentir qu'il crie sans cesse : « Amour ! » Amour, Amour, que Tu m'as enflammé ! Amour, Amour, c'est Toi qui me ravis ; fais-moi passer en Toi, transforme-moi en Toi ; Amour, Tu es la Vie de mon âme, désormais, elle ne se peut séparer de Toi ; pourquoi la fais-Tu languir, ô Amour ? Ô Amour sans mesure, fais-moi mourir d'amour ! Amour ineffable, embrase-moi de ton Amour ! »

Ainsi soit-il.


Jacopone da Todi (1228-1306)

Jacopone-de-Todi.jpg

Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »
La Prière du Fr. Jacopone de Todi au Sacré Cœur de Jésus « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? »
La Prière de Fra Jacopone « Debout se tenait la Vierge, auprès de la paille, tandis que gisait son Enfant au milieu des bêtes et livré à la froidure »