La Prière de Jacopone da Todi « Ô Amour, divin Amour, Tu sembles épris de moi jusqu’à la folie » :

« Ô Amour, divin Amour, pourquoi m'avoir assiégé ? Tu sembles épris de moi jusqu’à la folie : je ne Te laisse point de repos. Tu as mis le siège devant mes cinq portes : l'ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Si je sors de moi par la vue, tout ce que je vois est Amour. Dans toutes les formes, c'est Toi qui Te peins, Toi sous toutes les couleurs. Si je sors par la porte de l’ouïe pour trouver la paix, que signifient pour moi les sons ? C’est encore Toi, Seigneur ; et tout ce que j'entends ne parle que d’aimer. Si je sors par la porte du goût, par celles de l’odorat et du toucher, je retrouve ton Image en toute créature. Amour, que je suis insensé de vouloir Te fuir ! Amour, je vais fuyant pour ne point Te livrer mon cœur. Je vois que Tu me transfigures et que Tu me fais devenir amour comme Toi, si bien que je n'habite plus dans mon cœur, et que je ne sais plus me retrouver. Si j'aperçois dans un homme quelque mal, ou vice, ou tentation, je me transforme et j’entre en lui : je me pénètre de sa douleur. Amour sans mesure, quelle âme chétive Tu as entrepris d’aimer ! Ô Christ mort, mets la main sur moi, tire-moi de la mer au rivage. Ici Tu me fais languir à la vue de tes Plaies. Ah ! Pourquoi les as-Tu souffertes ? Tu l'as voulu pour me sauver »

Ainsi soit-il.


Jacopone da Todi (1228-1306) - « Poesie spirituali », lib. VI, XI : « Ô Amor, divino Amore, perche m’hai assediato ? »

Jacopone-de-Todi.jpg

Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »
La Prière du Fr. Jacopone de Todi au Sacré Cœur de Jésus « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? »
La Prière de Fra Jacopone « Debout se tenait la Vierge, auprès de la paille, tandis que gisait son Enfant au milieu des bêtes et livré à la froidure »
La Prière de Jacopone « Regarde-moi qui nu fus étendu en Croix »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô Marie, Vierge si belle, viens à mon aide »
La Prière de Jacopone da Todi pour Noël « Ô Mater amabilis »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon âme, regarde ici ton Seigneur qui en Croix cloué t’attend »
La Prière de Fra Jacopone da Todi « Seigneur, donne-moi la mort, avant que plus je ne T’offense »
La Prière de Fra Jacopo dei Benedetti sur la Crucifixion « Ô Dame du Paradis, ton Enfant vient d’être pris »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô Amour, divin Amour, Tu sembles épris de moi jusqu’à la folie »