Prière de Jacopone da Todi
Voici la Prière « Ô Marie, Vierge si belle, viens à mon aide » de Jacopone da Todi (1228-1306) parce que né à Todi en Ombrie, Frère Franciscain (ofm) qui refusa le Sacerdoce par humilité, auteur de nombreux poèmes religieux qui fut excommunié et emprisonné par le Pape Boniface VIII en raison de la rigueur de ses convictions et qui est mort la nuit de Noël en chantant des Cantiques.
La Prière de Jacopone da Todi « Ô Marie, Vierge si belle, viens à mon aide » :
« Marie, Vierge si belle, Échelle que nous gravissons, Guide vers les hauteurs du Ciel, ôte-moi ce voile qui fait si aveugle l’âme pauvrette. Vierge sainte, Épouse de ton père, de ton Dieu, Tu es la Mère et la Fille. Ô Vase tout petit dans lequel se repose Celui que le Ciel ne peut contenir, viens, viens à mon aide et conseille moi contre les mondains cachés et si lâches. Je Te supplie de Te hâter avant que je meure, ô douce Vierge belle. Prête secours, ô gente Vierge, à cette âme pauvrette ; ne considère point que je suis poussière et vil et Toi Reine du Ciel. Ô Étoile du matin, brillante au-delà des monts, en notre humain voyage, porte Ton saint Rayon à mon errante et débile nacelle. Si le Ciel s’ouvrit et en Toi seule descendit la Grâce haute et parfaite, Toi, descends du Ciel et réponds, courtoise, à ma si longue attente. Par Grâce, Tu fus élue à ce trône éminent et sublime ; ne fais donc pas moins pour moi qu’il ne Te fut fait, ô douce Vierge. Reçois, Madone, en Ton sein précieux, mes larmes amères. Tu le sais, je suis de Tes proches, et Ton frère, Tu ne saurais le nier. Ô Vierge, ne tarde pas, car Charité n’est pas coutumière des retards. N’attends pas l’heure où le loup mangerait la petite brebis. Donne-moi la charité, avec une foi vive et la connaissance de moi-même, et fais que je pleure, que je haïsse et que j’esquive le péché commis. À toute heure, tiens-Toi près de moi, que désormais je ne tombe plus dans les viles profondeurs. Puis, au dernier passage, attire-moi vers la Demeure d’en-Haut ».
Ainsi soit-il.
Jacopone da Todi (1228-1306) – Prière recueilli dans « Devant Dieu », anthologie de la prière chrétienne, par Pierre Richard et Bernard Giraud, Éditions Xavier Mappus, 1948.
Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »
La Prière du Fr. Jacopone de Todi au Sacré Cœur de Jésus « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? »
La Prière de Fra Jacopone « Debout se tenait la Vierge, auprès de la paille, tandis que gisait son Enfant au milieu des bêtes et livré à la froidure »
La Prière de Jacopone « Regarde-moi qui nu fus étendu en Croix »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô Marie, Vierge si belle, viens à mon aide »