Christ-Puy-en-Velay.jpg

La Prière de Jacopone « Regarde-moi qui nu fus étendu en Croix » :

« Âme ! Un instant ! Regarde-moi qui nu fus étendu en Croix. Si je subis tourment cruel c'est que je brûlais d’Amour pour toi. Tiens sur moi ton regard fixé, tiens-le bien, car le temps s'envole. Et tu le sais, oui ! J’en suis sûr, que, dès ton matin, t'appelais. Ô âme mienne, je t'en prie, n'oublie pas 1'honneur que Dieu te fit de te créer à Son image. Ton nom est inscrit dans mon Cœur par lettres gravées de mon Sang. Réfléchis que je me languis et me meurs chaque jour pour toi. Ne te jette pas dans les joies que t'apporterait vie mortelle. Tu la quitteras malgré toi ! Ton chemin irait à 1'Enfer, dans la fournaise dévorante, si tu ne demeures unie à moi qui suis Verbe Divin ».

Ainsi soit-il.


Jacopone da Todi (1228-1306)

Jacopone-de-Todi.jpg

Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »
La Prière du Fr. Jacopone de Todi au Sacré Cœur de Jésus « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? »
La Prière de Fra Jacopone « Debout se tenait la Vierge, auprès de la paille, tandis que gisait son Enfant au milieu des bêtes et livré à la froidure »
La Prière de Jacopone « Regarde-moi qui nu fus étendu en Croix »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô Marie, Vierge si belle, viens à mon aide »