Crucifixion-Giotto.jpg

La Prière du Révérend Père Monsabré au pied de la Croix « Viens, ô France chanter à Jésus crucifié ton hymne national » :

« Ô mon Sauveur adoré ! Salut à votre Agonie ! Salut à vos Humiliations et à vos Opprobres ! Salut à votre Chair ensanglantée ! Salut à votre Couronne d’épines ! Salut à vos Défaillances ! Salut à votre Abandon ! Salut aux Clous sacrés dont Vous êtes percé ! Salut au fiel et au vinaigre dont on Vous abreuve ! Salut aux angoisses de Votre divin Cœur ! Salut aux Miracles qui accompagnent Votre dernier Soupir ! Salut à la lance qui perce votre Côté ! Salut au Sang qui tombe comme un fleuve sur le Calvaire ! Salut, ô mon Roi ! Salut ô mon Sauveur ! Salut, ô le Bien-Aimé de mon âme ! Non, je ne veux pas Vous oublier. Je monte sur le Calvaire où Vous venez d’expirer, j’entraîne avec moi toute cette foule de Chrétiens. Nous voici ! Ah ! Nous sommes si coupables et si malheureux, que nous n’avons pas le droit de nous tenir debout comme Marie, la Vierge Sainte, comme Jean, le disciple innocent et chéri. C’est une autre place qu’il nous faut. Madeleine, Madeleine, écartez-vous ! Laissez le pied de la Croix que vous baignez de vos pleurs, laissez-le à une autre femme. Viens, ô France infortunée et si chère ! Viens prendre la place de la pécheresse et chante à Jésus crucifié ton hymne national ; non pas celui qui est plein des échos de tes révolutions, mais celui qui est plein de tes douleurs et de tes espérances : le Miserere ».

Ainsi soit-il.

R. P. Jacques Monsabré (1827-1907) - « Conférences de Notre-Dame de Paris : Avent 1869 - Carême 1872 à 1890 », pages 255-257, chez Joseph Albanel Paris (1870)

Jacques-Monsabre.jpg

Voir également du R. P. Jacques Monsabré :
La Prière du R. Père Monsabré « Ô Dieu, on m'a haï sans raison, laissez-moi bénir votre Amour »
La Prière du R. P. Monsabré « Demeurez avec nous, ô Dieu, parce qu’il se fait tard et que le jour s’en va »
La Prière du R. P. Jacques-Marie-Louis Monsabré « Ô Dieu de justice, sauvez la France, la fille aînée de l’Église de votre Fils »
La Prière du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, ayez pitié de la France souteneuse de l’impiété et de la révolution »
La Prière pour restaurer le Dimanche dans notre vie du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine qu’un seul Jour »
La Prière du Révérend Père Monsabré au pied de la Croix « Viens, ô France chanter à Jésus crucifié ton hymne national »