Messe-forme-extraordinaire.jpg

La Prière du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine qu’un seul Jour » :

« Votre Gloire dont Vous êtes si jaloux, ô Seigneur, nous Vous L’avons ravie. Et pourtant, dans l’intérêt de cette Gloire, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine, dont le retour périodique mesure nos années, qu’un seul Jour : un seul Jour, pour que notre âme, étourdie par les bruits de ce monde, affaiblie par les luttes de la vie, pût, dans la paix du saint Lieu, se ressaisir, se retremper et puiser près de Vous des forces, afin de résister aux attraits maudits qui l’entrainent à l’oubli de ses devoirs et de ses destinées éternelles ; un seul Jour, pour que le travailleur fatigué put reprendre haleine, Vous voir, Vous parler, vivre quelques heures dans Votre douce et sanctifiante Compagnie. Le Dimanche, halte de la vie profane, repos du corps, fête de l’âme, jour de votre Gloire, ô mon Dieu ; nous L’avons violé de toutes les manières et par des travaux insolents, et par des plaisirs coupables, et par le refus impie de votre Culte. Votre Grâce, Don d’un Amour infini, nous L’avons méprisée. Au sein d’une nation chrétienne par le nom, combien peu d’hommes sont Chrétiens par les pratiques religieuses et l’usage des choses saintes, combien peu d’hommes font honneur au caractère sacré qu’ils n’ont reçu que pour faire valoir leurs droits aux Grâces dont l’Amour divin est prodigue ! »

Ainsi soit-il.

R. P. Jacques Monsabré (1827-1907) - « Conférences de Notre-Dame de Paris : Avent 1869 - Carême 1872 à 1890 », pages 281-282, chez Joseph Albanel Paris (1870)

Jacques-Monsabre.jpg

Voir également du R. P. Jacques Monsabré :
La Prière du R. Père Monsabré « Ô Dieu, on m'a haï sans raison, laissez-moi bénir votre Amour »
La Prière du R. P. Monsabré « Demeurez avec nous, ô Dieu, parce qu’il se fait tard et que le jour s’en va »
La Prière du R. P. Jacques-Marie-Louis Monsabré « Ô Dieu de justice, sauvez la France, la fille aînée de l’Église de votre Fils »
La Prière du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, ayez pitié de la France souteneuse de l’impiété et de la révolution »
La Prière pour restaurer le Dimanche dans notre vie du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine qu’un seul Jour »