La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour » :

« Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour. Vienne à la danse, tout énamouré, désireux de Celui qui jadis le créa. Que d'amour ardent son cœur tout embrasé soit transformé par sa grande ferveur. Tout fervent des ardeurs de ce feu, comme un affolé qui ne tient pas en place, tenant le Christ en ses bras, il ne s'y attache pas médiocrement mais à ce jeu son cœur se fond. Le cœur se fond, comme au feu la glace, quand à mon Seigneur mon cœur est uni ; et je m'écrie : « Amour, d'amour Tu me consumes, avec l'Amour je reste gisant, comme grisé d'amour ». Grisés d'amour les amants s'écrient : « Chantez au Christ Amour des chants nouveaux, bénissez-Le par-dessus tous les Saints, puisque tant de délices leur mande l'Amour. L'Amour mis en notre âme fut mandé par le Christ tout-Puissant, car Il veut que chaque créature L'aime d'amour fervent, parce qu'Il est le Donneur et toi le récepteur. Tu es récepteur du Christ véridique qui descend en toi comme il Lui plaît. Mon âme, comment seras-tu capable de recevoir, quelle audace, ton Créateur ? Ta connaissance L'atteindra au-dessus de l'entendement par le cœur, sans connaissance, laissant tout le travail que nous avons dépeint, seul le cœur aura contact avec l'Amour ! Au contact de l'Amour tu seras touché d'amour, en revêtant l'Amour tu seras dépouillé ; alors tu seras totalement dépouillé de toi, et transformé en ton Guide. Amour, Amour, où m'as-Tu mené ? Amour, Amour, hors de moi Tu m'as tiré, Amour, Amour, je ne sais où je suis allé, sinon que je suis entré dans une fournaise. Je brûle dans le feu, et languis en criant : « en vivant je meurs, et en mourant je revis ». Pourtant je n'aime pas, mais j'ai soif d'amour, et j'ai grand désir de munir à l'Amour. Que chaque amant qui aime le Seigneur, vienne à la danse en chantant d'amour. Amen. »

Jacopone da Todi (1228-1306)

Jacopone-de-Todi.jpg

Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »
La Prière du Fr. Jacopone de Todi au Sacré Cœur de Jésus « Ô Amour, comment après m'être en Toi transformé, pourrais-je encore être le même ? »