Crucifix-sur-coucher-de-soleil.jpg

La Prière du R. P. Jean-Joseph Surin « Seigneur, je Vous écouterai dans le silence » :

« Ô mon Dieu, que Vous êtes Doux ! Qu’il est délicieux de savourer votre incomparable Douceur ! Seigneur, je Vous écouterai dans le silence ; parlez à mon cœur, que voulez-Vous de moi, que voulez-Vous que j'évite et que je fasse ? Vous me trouverez toujours tout prêt à Vous obéir en tout. Seigneur, je ne fais rien devant Vous ; mais je suis, comme Marie, aux pieds de son Sauveur ; je suis très content d'être avec Vous. Opérez en moi tout ce qui Vous sera agréable ; je Vous remercierai de tout ce que Vous y ferez. Vous ne demandez, ô mon Dieu, que des cœurs bien préparés pour venir y habiter ; donnez-moi l'humilité, la douceur et la crainte de Vous déplaire, afin que Vous fassiez vos Délices de reposer en moi. Je voudrais Vous parler, ô mon Dieu ; que Votre divin Esprit mette dans ma bouche ce qui Vous sera agréable. Mon cœur est plein de Vous, je donnerai l'essor à mon amour ; je Vous parlerai comme à mon tendre père, comme à un ami intime, comme au Dieu de mon cœur. Que Vous êtes Grand ! Que Vous êtes Parfait ! Que Vous êtes Aimable ! Ô Dieu Tout-Puissant, la Bonté même, qui désirez plus ardemment de donner, que nous ne pouvons désirer de recevoir, donnez-moi tout ce dont Vous savez que j'ai besoin pour Vous plaire ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jean-Joseph Surin (1600-1665) – « Le Guide Spirituel pour la Perfection » ou « Petit Traité sur les degrés d'Oraison », pages 51-52, Langlois (1801)

Jean-Joseph-Surin.jpg

Voir également du R. P. Jean-Joseph Surin :
La Prière du R. P. Jean-Joseph Surin « Ô doux Amour, en qui je me repose »
La Prière du R. P. Surin sur une âme martyre « Je possède enfin mon Dieu que j’ai si souvent et si ardemment désiré »
Le Cantique du R. P. Surin « Ce m'est tout un que je vive ou je meure, il me suffit que l'Amour me demeure »
La Prière du R. P. Surin au Cœur de Jésus « Je ne désire que ce que Dieu veut parce qu’Il le veut »
La Prière du R. P. Jean-Joseph Surin sur la Piété « Ô mon Dieu, je Vous supplie de m'accorder le goût et le don d'oraison »
La Prière du R. P. Jean-Joseph Surin « Seigneur, je Vous écouterai dans le silence »