La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages » :

« Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages. Et l'on ne voit pas que Votre action inépuisable est une Source infinie de nouvelles pensées, de nouvelles souffrances, de nouvelles actions, de nouveaux Patriarches, de nouveaux Prophètes, de nouveaux Apôtres et de nouveaux Saints qui n'ont pas besoin de copier la vie ni les écrits les uns des autres; mais de vivre dans un perpétuel abandon à Vos secrètes opérations. Sans cesse nous entendons dire : les premiers siècles ! Les temps des Saints ! - quelle façon de parler ! ... - Tous les temps ne sont-ils pas la succession de l'opération divine qui s'écoule sur tous les instants, les remplit, les sanctifie, les surnaturalise tous ? Y a-t-il jamais eu une ancienne manière de s'abandonner à cette opération, qui ne soit pas de saison ? Les saints des premiers temps ont-ils eu d'autres secrets que celui de devenir, de moment en moment, ce que cette action divine voulait en faire ? Et cette action cessera-t-elle de répandre, jusqu'à la fin du monde, sa gloire sur les âmes qui s'abandonneront à elle sans réserve ? Ô Amour, adorable, éternel, éternellement fécond et toujours merveilleux ! Action de mon Dieu, Vous êtes mon livre, ma doctrine, ma science. En Vous sont mes pensées, mes paroles, mes actions, mes croix. Ce n'est pas en consultant Vos autres ouvrages que je deviendrai ce que Vous voulez faire de moi. C'est en Vous recevant en toutes choses par cette unique voie royale, voie ancienne, voie de mes pères. Je penserai, je serai éclairé, je parlerai comme eux. C'est en cela que je veux les imiter tous, tous les citer, tous les copier. Amen. »

Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751)

Jean-Pierre-de-Caussade.jpg

Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »