« Trouver Dieu dans les plus petites choses comme dans les grandes, c’est avoir une foi non commune, mais grande et extraordinaire. Se contenter du moment présent, c’est goûter et adorer la volonté divine dans tout ce qui se rencontre à souffrir et à faire, ce qui compose par leur succession, le moment présent. Ces âmes simples, par la vivacité de leur foi, adorent Dieu également dans les états les plus humiliants ; rien ne le dérobe à l’œil perçant de leur foi… Rien ne les étonne, ne les dégoûte. Marie verra fuir les apôtres, elle demeurera constamment au pied de la croix et elle reconnaîtra son fils quelque défiguré qu'il soit par les crachats et les plaies… La vie de la foi n'est qu'une poursuite continuelle de Dieu au travers de ce qui le déguise, le défigure, le détruit pour ainsi dire et l'anéantit. Voici encore Marie depuis l'étable jusqu'au Calvaire : elle trouve toujours un Dieu que tout le monde méconnaît, abandonne et persécute. De même, les âmes de foi outrepassent une suite continuelle de morts, de voiles, d'ombres et d'apparences qui font effort pour rendre la volonté de Dieu méconnaissable ; ces âmes la poursuivent et l'aiment jusqu'à la mort de la croix. Elles savent qu'il faut toujours laisser les ombres pour courir après ce divin soleil ; depuis son lever jusqu’à son coucher, quelles que soient les nuées sombres et épaisses qui le cachent, il éclaire, réchauffe et embrase les cœurs fidèles qui le bénissent, le louent, le contemplent »
R. P. Jean-Pierre de Caussade


La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté » :

« Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté. Que ce royaume vienne dans mon cœur pour le sanctifier, le nourrir, le purifier, le rendre victorieux de mes ennemis. Précieux moment ! Que tu es petit aux yeux du vulgaire ! Que tu es grand aux yeux que la foi illumine ! Comment estimer petit ce qui est grand aux yeux de mon Père qui règne dans les cieux ? Tout ce qui vient de là est très excellent. Tout ce qui en descend porte le caractère de son origine. Le moment présent est toujours Ton ambassadeur, ô mon Dieu. L'unique nécessaire se trouve toujours dans le présent. Que je sache prendre par lui toutes Tes routes et avancer ainsi vers le large et l'infini. Que mon cœur prononce toujours son fiat. Amen. »

Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751)

Jean-Pierre-de-Caussade.jpg

Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »