Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade
Voici la Prière « Ô bonne volonté, c’est par vous que profitent les dons de pure foi, d’espérance et de pur amour » du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), Prêtre Jésuite Directeur des Religieuses Visitandines, Recteur des Collèges de Perpignan et d’Albi et Guide dans les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
La Prière de Jean-Pierre de Caussade « Ô bonne volonté, c’est par vous que profitent les dons de pure foi, d’espérance et de pur amour » :
« Ô bonne volonté ! Ô cœur pur ! Que Jésus a bien su vous mettre à votre place quand il vous rangé parmi les béatitudes (Mt. 5, 8) ! Quel bonheur plus grand que de posséder Dieu tandis qu’il nous possède réciproquement ! État délicieux et plein de charme, on y dort paisiblement sur le sein de la Providence, on y joue innocemment avec la divine Sagesse (Prov 8, 30), sans inquiétude sur le succès de sa course qui n’en souffre aucune interruption et qui se fait toujours, à travers les écueils et les pirates et parmi les orages continuels, le plus heureusement ! Ô cœur pur, ô bonne volonté, vous êtes l’unique fondement de tous les états spirituels. C’est à vous que sont donnés et c’est par vous que profitent les dons de pure foi, d’espérance, de pure confiance et de pur amour. C’est sur votre tronc que sont entrées les fleurs du désert, je veux dire les grâces précieuses qu’on ne voit guère éclater que dans ces âmes parfaitement détachées où Dieu, comme dans un séjour inhabité, fait sa demeure à l’exclusion de tout autre objet. Vous êtes cette source féconde d’où partent tous les ruisseaux qui viennent arroser et le parterre de l’Époux et le jardin de l’épouse : eh ! que vous pouvez bien dire à toutes les âmes : Considérez-moi bien, c’est moi qui produit le bel amour, cet amour qui démêle toujours ce qu’il y a de meilleur pour s’y fixer ; moi qui fais naître cette crainte douce et efficace qui donne de l’horreur du mal et le fait éviter sans trouble, moi qui fais éclore les belles connaissances qui nous découvrent les grandeurs de Dieu et le prix de la vertu qui l’honore, moi enfin d’où s’élèvent ces ardents désirs animés sans cesse par une espérance toute sainte qui fait objet dont la jouissance doit faire un jour, comme à présent mais plus délicieusement, la félicité des âmes fidèles (Eccl.24, 24). Vous pouvez toutes les inviter à se rendre toutes autour de vous pour s’enrichir de vos inépuisables trésors. C’est à vous que remontent tous les états et toutes les voies spirituelles ; c’est dans vous qu’elles offrent ce qu’elles ont de beau, d’attrayant, de charmant ; c’est de votre fonds qu’elles le tirent. Ces fruits merveilleux de grâce et de vertu de toutes espèces, qu’on y voit éclater de toutes parts et dont on s’y nourrit, ne sont que des productions de vos plants dont on les transplante comme d’un jardin de délices. C’est sur vos terres que coulent le lait et le miel (Eccl. 46, 8) ; ce sont vos mamelles qui distillent le lait ; c’est sur votre sein que se cueille le bouquet de myrrhe (Cant. 1, 13) et c’est sur vos doigts qu’on voit couler avec abondance et en toute sa pureté la liqueur qu’on a coutume d’en extraire en ne faisant que le presser (Cant. 5, 5). »
Ainsi soit-il.
Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751) – L’Abandon à la Providence divine : « De l’état de pure foi » (Chapitre V)
Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »
La Prière du R. P. Jean-Pierre de Caussade « Apprenez-moi, divin Esprit, à lire dans Votre livre de vie ! »
La Prière à la Providence du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir »
La Prière du R. P. de Caussade pour grandir dans notre Foi « Ô Seigneur, donnez-moi un cœur pur ! »
La Prière du P. de Caussade « Ô vous tous qui tendez à la perfection et qui êtes tentés de vous décourager »
La Prière du Père de Caussade « Ô mon Jésus, aujourd’hui de quel œil regarde-t-on Votre adorable Volonté ? »
La Prière pour les conversions du R. P. de Caussade « Venez, âmes simples, je vous unirai à Dieu »
La Prière de Jean-Pierre de Caussade « Ô bonne volonté, c’est par vous que profitent les dons de pure foi, d’espérance et de pur amour »
La Prière du P. de Caussade « Ô Mon Dieu, que cette confiance et cet entier abandon produisent de Paix intérieure »