La Prière du R. P. de Caussade « Ô vous tous qui tendez à la perfection et qui êtes tentés de vous décourager » :

« Ô vous tous qui tendez à la perfection et qui êtes tentés de vous décourager à la vue de ce que vous lisez dans la vie des saints, et de ce que les livres de piété prescrivent ; ô vous qui vous accablez vous-mêmes par les idées terribles que vous vous formez de la perfection, c’est pour votre consolation que Dieu veut que j’écrive ceci : apprenez ce que vous paraissez ignorer ; ce Dieu de bonté a rendu aisées toutes les choses nécessaires et communes dans l’ordre naturel comme l’air, l’eau et la terre. Rien de plus nécessaire que la respiration, le sommeil, la nourriture, mais aussi rien de plus facile. En vertu du commandement que Dieu en a fait, l’amour et la fidélité ne sont pas moins nécessaires dans l’ordre surnaturel ; il faut donc que les difficultés ne soient pas si grandes qu’on se les représente ; or ces choses, même de si peu de conséquence, Dieu veut bien s’en contenter dans la part que l’âme doit avoir dans l’ouvrage de sa perfection ; il s’en explique lui-même trop clairement pour en douter : « Deum time et mandata ejus observa : hoc est enim omnis homo » Eccl. 12, 13. (« Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est le devoir de tout homme »), c’est-à-dire, voilà tout ce que l’homme doit faire de son côté, voilà en quoi consiste sa fidélité active : qu’il remplisse sa partie, Dieu fera le reste. Ainsi soit-il. »

Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751) – « L’Abandon à la Providence divine » (Chapitre VIII)

Jean-Pierre-de-Caussade.jpg

Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »
La Prière du R. P. Jean-Pierre de Caussade « Apprenez-moi, divin Esprit, à lire dans Votre livre de vie ! »
La Prière à la Providence du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir »
La Prière du R. P. de Caussade pour grandir dans notre Foi « Ô Seigneur, donnez-moi un cœur pur ! »
La Prière du R. P. de Caussade « Ô vous tous qui tendez à la perfection et qui êtes tentés de vous décourager »