La Prière du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, donnez-moi un cœur pur ! » :

« Que les autres, Seigneur, Vous demandent toutes sortes de Dons, qu’ils multiplient leurs paroles et leurs prières, pour moi, mon Dieu, je ne Vous demande qu’un seul Don et je n’ai que cette prière à Vous faire : « Donnez-moi un cœur pur ! » Ô cœur pur, que vous êtes heureux ! C’est dans lui-même que vous soyez Dieu par la vivacité de votre foi. Vous Le voyez en toutes choses et vous Le voyez à tous moments, opérant au-dedans de vous et au dehors ; vous êtes en tout Son sujet et Son instrument, Il vous mène en tout et amène à tout : le plus souvent vous n’y pensez pas, mais Il y pense pour vous. Ce qui vous arrive et doit arriver par Son ordre, Il lui suffit que vous Le désiriez : Il entend votre préparation. Dans l’étonnement, vous cherchez à démêler en vous-même ce désir, vous ne l’y voyez pas. Oh ! pour Lui, Il le voit bien ! Mais que vous êtes simple ! Ignorez-vous donc ce que c’est qu’un cœur bien disposé ? Ce n’est autre chose qu’un cœur où Dieu se trouve : y voyant toutes ses inclinations, Il sait dès lors que ce cœur sera toujours soumis à Ses ordres. Il sait en même temps que vous ne savez guère ce qui vous est propre, aussi fait-Il Son affaire de vous le donner. Peu Lui importe qu’il vous contrarie : vous allez à l’orient, Il vous conduit à l’occident ; vous allez donner bonnement dans un écueil, Il retourne le gouvernail et vous conduit au port. Sans savoir ni carte ni route, ni vent ni marée, vous ne faites jamais que des voyages heureux. Si les pirates croisent contre vous, un coup de vent inopiné vous met à l’instant hors de leur portée. Ainsi soit-il. »

Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751) – « L’Abandon à la Providence divine »

Jean-Pierre-de-Caussade.jpg

Voir d’autres Prières du Père Jean-Pierre de Caussade :
La Prière du Père Jean-Pierre de Caussade « Ô Amour inconnu ! Il semble que Vos merveilles soient finies, et qu'il n'y ait plus qu'à copier Vos anciens ouvrages »
La Prière du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade « Seigneur, il n'y a rien de petit dans nos moments puisque tous renferment un royaume de sainteté »
La Prière du Révérend Père de Caussade « Que je voudrais, ô mon Dieu, être le missionnaire de votre sainte Volonté »
La Prière du R. P. Jean-Pierre de Caussade « Apprenez-moi, divin Esprit, à lire dans Votre livre de vie ! »
La Prière à la Providence du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir »
La Prière du R. P. de Caussade pour grandir dans notre Foi « Ô Seigneur, donnez-moi un cœur pur ! »