Les « Prières contre les défauts et passions de nos amis ou ennemis » de Jean de Cronstadt :

'' « Lorsque tu vois que ton prochain a des défauts et des passions, prie pour lui. Prie pour chacun, même pour tes ennemis.

Si tu vois que ton frère est fier et acariâtre, qu'il se comporte envers toi ou envers les autres avec orgueil, prie pour lui, afin que Dieu éclaire sa raison et réchauffe son cœur du feu de sa Grâce. Dis : « Seigneur, enseignez à Votre serviteur tombé dans l'orgueil du démon la douceur et l'humilité, et bannissez de son cœur l'obscurité et le fardeau de l'orgueil satanique !

Si tu vois qu'il est méchant, prie ainsi : « Seigneur, faites que Votre serviteur devienne bon, par l'effet de votre Grâce ! »

S'il est avide d'argent et cupide, dis : « Ô notre Trésor impérissable, ô notre Richesse inépuisable, faites que Votre serviteur que Vous avez créé à votre Image et à votre Ressemblance, comprenne le mensonge trompeur de la richesse et sache que tout ce qui est terrestre n'est que vanité, ombre et rêve, que la vie de chaque homme n'est qu'une herbe éphémère, une toile d'araignée, et que Vous seul êtes notre Richesse, notre Paix et notre Joie ! »

Si tu vois un envieux, prie de la manière suivante : « Seigneur, éclairez la raison et le cœur de Votre serviteur en lui apprenant les dons sublimes innombrables et ineffables qu'il a reçus de Votre inépuisable Générosité. Dans l'aveuglement de sa passion il Vous a oublié, ainsi que vos Dons précieux, et se croit pauvre, étant même au sein de l'abondance dont Vous l'avez comblé, et il regarde d'un œil d'envie les biens qui appartiennent à Vos serviteurs et dont, ô Bienfaiteur inexprimable, Vous nous comblez tous, chacun selon nos forces et selon les vues de votre Volonté. Ôtez, ô Seigneur très Miséricordieux, le voile du démon des yeux du cœur de Votre serviteur et accordez-lui la componction et les larmes du repentir et de la reconnaissance, afin que l'ennemi ne se réjouisse pas de s'être emparé de lui pour le détourner de votre Volonté »

Si tu vois un homme ivre, dis du fond du cœur : « Seigneur, jetez un regard de bonté sur Votre serviteur, séduit par les désirs de ses entrailles et de la jouissance charnelle, faites-lui connaître la douceur de la sobriété et de l'abstinence ainsi que celle des fruits spirituels qu'elles apportent » .

Lorsque tu vois quelqu'un qui est adonné à la bonne chère et en fait son unique bonheur, dis : « Seigneur, Vous êtes notre meilleur Régal, le Régal à jamais impérissable et qui donne la vie éternelle ! Purifiez Votre serviteur de l'impureté de la gourmandise, qui le rend entièrement charnel et étranger à votre Esprit, et faites-lui connaître la douceur de votre Régal céleste et vivifiant, le Régal de votre Corps et de votre Sang, ainsi que celui de Votre sainte, vivante et agissante Parole ».

Prie en ces termes ou autres pareils pour tous les coupables et ne te permets pas de mépriser qui que ce soit pour son péché ou de te venger de lui, car tu n'aurais fait par là qu'augmenter la plaie qui le ronge. Au contraire, corrige-le à force de conseils, de menaces et de punitions, combinés de façon à enrayer le mal, ou l'arrêter dans des limites modérées ».

Ainsi soit-il.


Saint Jean de Cronstadt (1829-1908)

Jean-de-Cronstadt.jpg

Voir également de Saint Jean de Cronstadt :
La Prière de Saint Jean de Cronstadt « Ô Seigneur Très Miséricordieux, accorde-moi le don divin de la Prière sainte »
La Prière de St Jean de Cronstadt « Souvent, pendant la journée, j'ai été un grand pécheur »
La Prière de Saint Jean de Cronstadt « Gloire à Toi, ô Esprit Saint, Consolateur dispensateur de la vie »
La Prière pour les Prêtres de Saint Jean de Cronstadt « Ô Seigneur, fais que tes Prêtres soient revêtus de justice »
La méditation sur la Prière « Seigneur, donne-moi un cœur simple, sans méchanceté, croyant, aimant, généreux, … » de Saint Jean de Cronstadt
La Prière sur la Sainte Communion « Fortifie, ô Dieu, ce que Tu as créé en moi » de Saint Jean de Cronstadt
La Prière de Saint Jean de Cronstadt « Seigneur Jésus‐Christ, accorde‐nous des intercesseurs pour T’invoquer »
La Prière de Jean de Cronstadt « Ô Seigneur, délivrez-moi de tout ce qui contribue au succès de l'ennemi »
La Prière d’action de Grâce de Jean de Cronstadt « Ô Seigneur, comment puis-je Vous remercier pour les Faveurs immenses et incessantes dont Vous me comblez »
La Prière de protection contre les démons de Jean de Cronstadt « Gloire à votre Clémence et à votre Sagesse, Seigneur ! »
Les « Prières contre les défauts et passions de nos amis ou ennemis » de Jean de Cronstadt