Prière de Jérôme Savonarole
Voici la Prière « Ô Seigneur, ne m'abandonne pas à l'heure de la mort » de Jérôme Savonarole (1452-1498) entré à 23 ans dans l'Ordre des Prêcheurs qui va se heurter au puissant Pape Alexandre VI qui le condamnera au bûcher. Jérôme Savonarole a écrit cette Prière quelques jours avant d'être exécuté sur un bûcher à Florence le 23 mai 1498.
La Prière de Jérôme Savonarole « Ô Seigneur, ne m'abandonne pas à l'heure de la mort » :
« Beaucoup disent : « Il n'y a pas de salut pour lui dans son Dieu, Dieu l'a abandonné ». Triomphe Seigneur de ceux qui Te jugent ainsi. Ne m'abandonne pas à jamais. Donne-moi ta Miséricorde et ton Salut, et les voilà vaincus. Ils racontent, en effet, que Tu n'auras pas pitié de moi, que Tu me rejetteras loin de ta Face, que Tu ne m'accueilleras plus. C'est ainsi que les hommes parlent de Toi et qu'ils Te jugent, voilà ce qu'ils disent. Mais Toi qui es Doux et Miséricordieux, aie pitié de moi, triomphe de leurs jugements. Manifeste en moi ta Miséricorde, et qu'on glorifie en moi ta Douceur. Fais de moi un vase de ta Miséricorde, afin d'être justifié dans tes Paroles, et vainqueur lorsque Tu es jugé. Les hommes Te disent rigide et sévère : triomphe de leur jugement et que, voyant en moi l'effet de ta Douceur et de ta Miséricorde, ils apprennent à prendre en pitié les pécheurs et s'enflamment du désir de la pénitence. Amen. »
Jérôme Savonarole (1452-1498)
Voir également de Jérôme Savonarole :
La Prière de Jérôme Savonarole « Ô Seigneur, ne m'abandonne pas à l'heure de la mort »
La Prière du R. P. Jérôme Savonarole « Ô Seigneur, donne-moi un cœur d'enfant pour entrer dans ton Royaume »
La Prière du Dominicain Jérôme Savonarole « Seigneur, confirme-moi de ton Esprit de force »
La Prière de Savonarole « Ô Seigneur, il T'a suffi d'un instant pour changer un persécuteur en prédicateur »
La Prière du R. Père Savonarole « De quoi servirait-il, ô Seigneur, de T'offrir des sacrifices si Tu ne les acceptais pas ? »