Prière de Monsieur l’Abbé Joseph Reynaud
Voici la Prière « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! » de Monsieur l’Abbé Joseph Reynaud (1802-1881), Principal du Collège de Digne dans les Basses-Alpes puis Curé de Goncelin en Isère dans le Diocèse de Grenoble, auteur des « Méditations spéculatives et pratiques » d’où est extraite cette Prière.
La Prière de M. l’Abbé Reynaud « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! » :
Que Votre vengeance est terrible, ô mon Dieu, et que les effets en sont à craindre ! Ne me reprenez point dans Votre colère et ne me châtiez point dans Votre fureur. Ayez pitié de ma faiblesse ; guérissez-moi de ce trouble qui me pénètre jusqu'à la moelle des os, et qui plonge mon âme dans un accablement mortel. Laissez, Seigneur, laissez agir votre Miséricorde. Quelle Gloire tirerez-vous de ma perte et quels hommages Vous rendrai-je dans le tombeau ? Considérez, Dieu de bonté, les maux que je souffre ; ayez égard à mes gémissements. Je nage chaque nuit dans les larmes et je baigne mon lit dans mes pleurs. La tristesse m'a fait vieillir au milieu de mes crimes et de mes égarements. Ecoutez, mon Dieu, la voix de mes cris douloureux ; rendez-Vous à mes vives instances, exaucez ma prière. Que je serais heureux, ô mon Dieu, si votre Miséricorde voulait faire oublier à votre Justice tous les excès que ma conscience me reproche ! Que je serais heureux si Vous ne m'en faisiez pas rendre compte, et plus encore, si j'avais conservé mon innocence ! Tant que j'ai différé de m'humilier devant Vous, mon âme n'a point cessé d'être bourrelée par de cruels remords. Mais aujourd'hui que je m'abaisse profondément à Vos pieds et que je fais l'humble aveu de mes égarements, traitez-moi avec indulgence et accordez-moi un pardon qui intéresse si fort mon salut éternel.
Ainsi soit-il.
P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 5-6, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)
Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »