Priere-de-repentance.jpg

La Prière de pénitence de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie » :

« Dieu Tout-Puissant, Père et Fils et Saint-Esprit, ne me jugez pas selon le mérite de mes œuvres. Usez à l'égard d'un pécheur pénitent, de cette grande Miséricorde qui Vous distingue. Ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie. La vue de mes péchés me jette dans l'abattement ; mais le souvenir de vos Bontés me dilate le cœur et me fait partager l'allégresse des Bienheureux. Je ne puis m'empêcher de célébrer avec transport le bienfait de l'Incarnation et de la Rédemption. Recevez, Seigneur, la Gloire qui Vous en revient et donnez-moi cette Paix ineffable qui consiste dans la réunion de tous les biens spirituels. Me refuserez-Vous quelque chose, après m'avoir donné votre Fils unique ! L'Incarnation n'est-elle pas une preuve évidente du grand Amour que Vous avez pour nous ? »

Ainsi soit-il.


P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 6, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »
La Prière de l’Abbé Reynaud pour communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires »
La Prière de l’Abbé Reynaud pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort »
La Prière de l’Abbé Reynaud « Faites, Seigneur, que je connaisse les heureux fruits d'une bonne Communion »
La Prière de pénitence de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie »