Communion-a-genoux.jpg

La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier » :

« Communier, ô bon Jésus, c'est recevoir dans l'Eucharistie Votre corps, Votre sang, Votre âme, Votre divinité, c'est-à-dire, Vous-même tout entier. Nous prenons ce Corps et ce Sang divin en forme de nourriture ; Il repose sur nos lèvres, sur notre langue, dans notre bouche ; Il descend réellement en nous sous les espèces ou apparences d'un pain ordinaire. Cette manducation extérieure est le signe sensible de la nourriture spirituelle que Vous donnez à nos âmes, en Vous communiquant à nous, par Votre divine Présence, d'une manière si ineffable et si miraculeuse, qui n'a rien de cette trituration, de cette digestion matérielle qui nourrit nos corps par les aliments. L'Eglise a condamné les hérétiques qui ont osé dire que Vous êtes digéré dans la Communion comme les aliments ordinaires. A Dieu ne plaise que je me fasse de cette manducation réelle une idée grossière et charnelle. Le mot Communion veut dire Union commune soit avec Vous, ô mon Jésus, qui habitez en nous par l'Eucharistie, soit avec les fidèles qui deviennent Vos membres en participant, ainsi que nous, à Votre chair sacrée. Plus ce Sacrement est Saint, plus on doit y apporter de dispositions. Ce n'est pas à un homme, c'est à un Dieu qu'on prépare une demeure. Parmi ces dispositions, les unes regardent l'âme et les autres, le corps. Faites, Seigneur, que pendant cette oraison j'apprenne ce que Vous exigez de moi, lorsque je dois Vous recevoir par la Communion ».

Ainsi soit-il.


P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 56, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »