Arrivé à la Table Sainte, je me mettrai à genoux et je me tiendrai dans un grand recueillement. Cette posture du corps et ce maintien annoncent le sentiment d'une âme qui s'abaisse profondément devant la Majesté suprême.

Communion-a-Genoux-et-dans-la-Bouche.jpg

La Prière de l’Abbé Reynaud pour communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires » :

« Ô sacré Banquet, où Vous Vous donnez Vous-même pour nourriture ! Je Vous remercie, ô divin convive, et de ce Bienfait tout céleste et de l'instruction qui vient de m'en faire connaître la grandeur. Je soupire après cette Manne sacrée, comme le cerf altéré soupire après une source d'eau vive. Faites-moi la Grâce d'y participer avec les dispositions nécessaires. Pardon, ô céleste Époux, du peu de préparation que j'ai apporté à votre Festin ; pardon du peu de foi, de confiance, d'amour, de reconnaissance que j'ai eu dans ce moment, où je devais respirer toutes les vertus. Pardon même des sacrilèges qui ont profané un Sacrement si saint et si redoutable. Désormais, ô mon Jésus, je serai saisi d'une sainte frayeur à la vue de vos Tabernacles ; je purifierai mon cœur pour manger le Pain des Anges ; j'ornerai mon âme des vertus qui doivent parer cette salle du festin. Je vais réparer mes fautes ; ouvrez-moi le trésor des indulgences afin que je satisfasse pleinement à votre Justice. Si ma prière ne Vous est pas agréable, écoutez celle de la plus sublime des créatures visibles et invisibles, je veux dire de Votre auguste Mère ».

Ainsi soit-il.


P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 61-62, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »
La Prière de l’Abbé Reynaud pour communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires »