Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière sur le Credo de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes » :

« Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes : toute ma vie je veux être un enfant docile à la voix de votre Eglise, que Vous conduisez, que Vous éclairez par votre Esprit-Saint. Quelque impénétrables que soient les Mystères que Vous proposez à ma croyance, je les crois fermement. Je ne puis, à la vérité, les comprendre ; mais je sais que Vous les avez révélés : cela me suffit. Loin de moi la présomption de ces esprits orgueilleux qui osent soumettre votre Parole à l'examen de leur faible raison. Non, je n'écouterai jamais ces maîtres d'erreur et de mensonge. Vous avez parlé, Seigneur ; il ne me reste plus d'autre parti à prendre que d'imposer silence à mes vains raisonnements et de me soumettre à votre Autorité. Je crois maintenant sans comprendre ; mais viendra le jour où la Vérité brillera de tout son éclat, où la foi fera place à une clarté sans nuage ».

Ainsi soit-il.


P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 8, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
- La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
- La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
- La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
- La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »
- La Prière de l’Abbé Reynaud pour communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires »
- La Prière de l’Abbé Reynaud pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort »
- La Prière de l’Abbé Reynaud « Faites, Seigneur, que je connaisse les heureux fruits d'une bonne Communion »
- La Prière de pénitence de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie »
- La Prière sur le Credo de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes »