extreme-onction.jpg

La Prière de l’Abbé Reynaud pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort » :

« Je Vous remercie, ô mon Dieu, de ce que Vous m'avez préparé dans le Sacrement de l'Extrême-Onction des remèdes salutaires et des grâces infiniment précieuses, pour ces moments critiques d'où dépend mon bonheur ou mon malheur éternel. L'ennemi du salut redouble alors ses attaques ; mais Vous redoublez Vous-même les Secours à proportion des dangers auxquels nous sommes exposés. Vous nous fortifiez contre les assauts qu'il a coutume de nous livrer aux approches de la mort. Que Vous êtes bon, ô mon Dieu, de prendre ainsi soin de nous et de nous fournir des armes puissantes dans la circonstance la plus périlleuse de notre vie ; Vous faites éclater sur nous votre Miséricorde dans le temps même où nous paraissons livrés à votre Justice. Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort. Je ne veux négliger aucun des secours que votre Bonté paternelle nous a ménagés : je tâcherai de mériter cette Faveur par une vie chrétienne. Je Vous conjure, dès à présent, de m'accorder alors l'esprit de pénitence et de componction qui doit accompagner la réception de ce Sacrement. Faites, Seigneur, que je ne paraisse devant Vous qu'après m'y être préparé autant qu'il m'aura été possible, afin que mourant entre Vos bras, je vive éternellement avec Vous. Pour mériter cette faveur, je vais réformer ma conduite et me fixer pour toujours dans l'observation de votre Loi. Malgré l'énormité et la multitude de mes fautes ne me jugez pas dans votre Colère ; ayez pour moi des Entrailles de Miséricorde, et faites-moi ressentir les doux effets de votre Tendresse paternelle ».

Ainsi soit-il.


P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 252-253, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »
La Prière de l’Abbé Reynaud pour communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires »
La Prière de l’Abbé Reynaud pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort »