Careme-Mercredi-des-cendres.jpg

La Prière de Karl von Eckhartshausen « Ô Jésus, que ton Nom soit écrit sur mon front et qu’il en fasse l’ornement » :

« Ce Lieu où Dieu parle est Saint ; je veux me dépouiller de mes sens, je veux me prosterner et m’humilier profondément devant Celui qui a créé le ciel et la terre. Les caractères de Son écriture sont des rayons de lumière, et Ses paroles sont des traits de flamme : ô que mon esprit s’ouvre à ces Rayons, que mon cœur se dilate pour recevoir ces Flammes divines ! Quel est celui qui peut soutenir la Présence de Dieu ? Quel est celui qui est assez pur pour se présenter devant Lui ? Ô que la douceur de son Amour qui L’a fait devenir homme pour nous, tempère l’éclat de son Essence divine ! Que sa Bonté, que son Sang lave ce qu’il y a de souillé en moi ! Que sa Miséricorde couvre ma nudité de son voile ; que son Amour tendre pour moi comme l’amour d’un frère, m’enveloppe, afin que j’ose m’approcher de l’autel, que j’ose m’approcher, ô mon Dieu, du trône de ta Majesté ? Je veux rejeter loin de moi tout ce qui est étranger ; je veux reconnaître que je ne suis rien sans le Médiateur et le Sauveur des hommes, et que je n’ai que le péché et l’erreur en partage. Je veux aller à Jésus qui donne la Vie, à Jésus le Pontife éternel, qui s’est offert Lui-même comme victime d’expiation pour les hommes Ses frères. Mon âme est nue ; elle est couverte de lèpre, c’est la Vertu de Jésus-Christ qui doit la guérir, ce sont Ses mérites qui doivent la revêtir, c’est Lui qui doit me tendre une main secourable pour me ramener dans la maison du Père des hommes. Que son Nom, qui est élevé au-dessus de tous les noms, soit écrit sur mon front et qu’il en fasse l’ornement ! Que son saint Nom soit gravé au fond de mon cœur, et qu’Il me serve de bouclier! Que son Amour m’entoure comme une ceinture ! Que sa Miséricorde soit mon appui ! Muni de telles armes, j’irai au-devant de mes ennemis, je m’avancerai entre la mort et l’ange exterminateur, je leur présenterai les promesses faites à nos pères, l’alliance faite avec eux et accomplie en Jésus-Christ, et mes ennemis prendront la fuite ; la mort et la destruction reculeront, l’enfer tremblera, et les anges prosternés avec moi, diront : Saint, Saint, Saint est le Dieu des armées, béni soit son saint Nom dans les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.


Karl von Eckhartshausen (1752-1803) - « Dieu est l’Amour le plus Pur : ma prière et ma contemplation », pages 188-190, Guyot (1817)

Karl-Von-Eckhartshausen.jpg

Voir également de Karl von Eckhartshausen :
La Prière du matin de Karl Von Eckhartshausen « Ô Dieu de Bonté, c'est vers Toi que j'élève ma première pensée »
La Prière d’un époux de Karl von Eckhartshausen « Seigneur, fais que je traite sans cesse avec douceur et avec bonté la femme que Tu m'as donnée »
La Prière pour nos ennemis de Karl von Eckhartshausen « Seigneur, enseigne-moi à traiter avec bonté celui qui me hait »
La Prière pour bien se confesser de Karl von Eckhartshausen « Accorde-moi la Grâce, ô mon Dieu, de connaître et de confesser sincèrement mes fautes »
La Prière d'un père pour ses enfants de Charles von Eckhartshausen « Les enfants que j'ai, Père de tous les hommes, sont un présent de ta Bonté »
La Prière avant la Communion de Karl Von Eckhartshausen « Seigneur, que je sois digne d'approcher de Ta sainte Table »
La Prière pour lutter contre la sensualité de Karl Von Eckhartshausen « Ô Seigneur, je suis sans résistance si Tu ne me fortifies »
La Prière de Karl Von Eckhartshausen sur la Foi « Ô Seigneur, fais-moi connaître en quoi consiste la Foi »
La Prière pour son anniversaire de naissance de Karl von Eckhartshausen « Je Te rends grâces ce jour tout entier, ô mon Dieu, de la vie que Tu m'as donnée »
La Prière de Karl von Eckhartshausen « Bienheureuse Vierge, Mère de mon Dieu »
La Prière de Karl von Eckhartshausen pour des parents ou amis décédés « Seigneur, ne sois pas pour eux un Juge sévère »
La Prière de Karl von Eckhartshausen pour un ami « Ô Dieu d’Amour, verse Salut et Bénédiction sur celui que mon cœur chérit »
La Prière de Karl von Eckhartshausen avant une méditation « Ô Dieu Tout-Puissant, j’implore ta Grâce et ta Lumière pour connaître ta Volonté »
La Prière pour le Mercredi des Cendres de Karl von Eckhartshausen « Ô Jésus, que ton Nom soit écrit sur mon front et qu’il en fasse l’ornement »