La Prière de Karl von Eckhartshausen « Ô Dieu d’Amour, verse Salut et Bénédiction sur celui que mon cœur chérit » :

« Dieu d’Amour, c’est à Toi que je suis redevable des doux sentiments de l’amour et de l’amitié ; c’est Toi qui, en les mettant dans mon cœur, m’as doué de la plus fortunée des jouissances humaines. Ô Créateur du bonheur des mortels ! Verse Salut et Bénédiction sur celui que mon cœur chérit. Préserve-le des dangers qui assiègent la vie, et protège-le, afin que le mal n’arrive point jusqu’à lui. Que les premiers rayons d’un beau soleil fassent briller le plaisir à ses yeux, et que les derniers rayons éclairent encore, sur ses lèvres, le sourire du plaisir. Envoie-lui des songes consolants durant son sommeil, et répands la joie dans son cœur à son réveil. Daigne guider les pas de cet homme juste dans le sentier de la vie, et ne permets pas que les noirs soucis et les chagrins dévorants sillonnent jamais son front. Que les larmes de la misère ne mouillent jamais ses joues, et que son esprit ne succombe jamais sous le poids de l’indigence ou de la maladie. Que chacun de ses jours soit pur comme un beau jour de printemps, et que sa vie coule paisiblement, telle qu’un limpide ruisseau à travers une plaine fleurie. S’il est menacé du malheur, ou poursuivi par des ennemis, sois son Protecteur, afin que le mal ne puisse l’atteindre. Quelque part qu’il aille, fais-lui éprouver Tes bienfaits et Ta bonté. Si la sueur du travail couvre son visage, qu’un zéphyr rafraîchissant vienne la sécher de son haleine ; si son corps est fatigué, que ta Providence lui destine le frais ombrage des arbres touffus, et lui prépare un lit de fleurs pour reposer. Que la soif n’altère jamais sa bouche, sans qu’il trouve une source d’eau pour l’apaiser. Accorde-lui, ô mon Dieu, tous les plaisirs attachés à notre existence. Défends son âme contre les assauts des passions impétueuses, et s’il vient à s’égarer par faiblesse, ramène le avec douceur dans le sentier de la vertu ; ne le punis pas dans Ta colère, mais traite-le suivant ta Miséricorde infinie. Que Ton saint ange l’accompagne dans toutes les occasions de la vie, qu’il soit son guide, son protecteur, et qu’il nous réunisse enfin tous deux au-delà du tombeau, pour jouir d’une amitié pure et sainte, sans crainte d’être jamais séparés ».

Ainsi soit-il.


Karl von Eckhartshausen (1752-1803) - « Dieu est l’Amour le plus Pur : ma prière et ma contemplation », Pages 115-118, Guyot (1817)

Karl-Von-Eckhartshausen.jpg

Voir également de Karl von Eckhartshausen :
La Prière du matin de Karl Von Eckhartshausen « Ô Dieu de Bonté, c'est vers Toi que j'élève ma première pensée »
La Prière d’un époux de Karl von Eckhartshausen « Seigneur, fais que je traite sans cesse avec douceur et avec bonté la femme que Tu m'as donnée »
La Prière pour nos ennemis de Karl von Eckhartshausen « Seigneur, enseigne-moi à traiter avec bonté celui qui me hait »
La Prière pour bien se confesser de Karl von Eckhartshausen « Accorde-moi la Grâce, ô mon Dieu, de connaître et de confesser sincèrement mes fautes »
La Prière d'un père pour ses enfants de Charles von Eckhartshausen « Les enfants que j'ai, Père de tous les hommes, sont un présent de ta Bonté »
La Prière avant la Communion de Karl Von Eckhartshausen « Seigneur, que je sois digne d'approcher de Ta sainte Table »
La Prière pour lutter contre la sensualité de Karl Von Eckhartshausen « Ô Seigneur, je suis sans résistance si Tu ne me fortifies »
La Prière de Karl Von Eckhartshausen sur la Foi « Ô Seigneur, fais-moi connaître en quoi consiste la Foi »
La Prière pour son anniversaire de naissance de Karl von Eckhartshausen « Je Te rends grâces ce jour tout entier, ô mon Dieu, de la vie que Tu m'as donnée »
La Prière de Karl von Eckhartshausen « Bienheureuse Vierge, Mère de mon Dieu »
La Prière de Karl von Eckhartshausen pour des parents ou amis décédés « Seigneur, ne sois pas pour eux un Juge sévère »
La Prière de Karl von Eckhartshausen pour un ami « Ô Dieu d’Amour, verse Salut et Bénédiction sur celui que mon cœur chérit »