Communion-au-Christ.jpg

La Prière de Mlle Léonie Guillemaut après la Sainte Messe « Je vais m'éloigner de votre Temple, ô mon Dieu, mais mon cœur ne s'éloignera pas de Vous » :

« Que ne m'est-il permis, ô mon Dieu, de fixer ma demeure au pied de vos Autels, et de voir ma vie s'écouler tout entière dans la délicieuse contemplation de vos Grandeurs et de votre Amour ! Vous ne l'avez pas voulu, ô mon Dieu, et votre Providence Elle-même m'a imposé des devoirs auxquels je ne pouvais me soustraire sans aller contre votre Volonté et sans Vous déplaire. Je vais donc pour l'accomplir, cette adorable Volonté, m'éloigner de votre Temple, ô mon Dieu ; mais mon cœur ne s'éloignera pas de Vous, il emportera avec lui le souvenir de Votre divine Présence et de la Grâce que Vous m'avez faite en me permettant d'assister aujourd'hui à cet auguste Sacrifice. Faites, ô mon Dieu, que ce souvenir augmente ma vigilance, qu'il me fasse veiller avec un plus grand soin sur mes pensées, mes paroles et mes actions, afin d'éviter tout ce qui peut Vous offenser et Vous déplaire ; qu'il me soutienne dans l'accomplissement de mes devoirs, qu'il m 'aide dans la pratique des vertus que Vous demandez de moi, vertus qui seules peuvent m'assurer votre Amour dans le temps et votre Possession dans l'Éternité ».

Ainsi soit-il.


Léonie Guillemaut - « L'Eucharistie méditée ou Jésus mon amour et ma vie », p. 370-371, chez Girard et Josserand à Lyon (1861)


Voir également de Mademoiselle Léonie Guillemaut :
- La Prière de Mlle Léonie Guillemaut « Ô Saint Ange Raphaël, nous vous demandons humblement votre céleste protection »
- La Prière de Léonie Guillemaut « Ô Marie, je Vous aime comme un enfant aime sa mère »
- La Prière de Mademoiselle Léonie Guillemaut « Ô Anges si saints et si purs, répandez dans mon âme Vos célestes Inspirations »
- La Prière de Mademoiselle L. Guillemaut « Oui, je crois à l'Amour du Dieu si Bon de l'Eucharistie »
- La Prière de Mlle L. Guillemaut pour la Paix « Ô Marie qui portez entre Vos mains Jésus, auteur et consommateur de la Paix véritable »
- La Prière de Mlle Guillemaut dans toutes les afflictions « Ô Marie Consolatrice des affligés, jetez sur moi un regard de pitié et d'amour »
- La Prière du matin de Mlle Léonie Guillemaut « Ô Marie, soyez toujours mon Astre tutélaire, ma Lumière et mon Guide »
- La Prière de Mlle Léonie Guillemaut après la Sainte Communion « Soyez béni, ô Jésus, mon Seigneur et mon Dieu »
- La Prière de Mlle Léonie Guillemaut après la Sainte Messe « Je vais m'éloigner de votre Temple, ô mon Dieu, mais mon cœur ne s'éloignera pas de Vous »