La Prière de Saint Bonaventure « Debout ! Toi qui es aimé du Christ, approche tes lèvres pour puiser de l'eau à la Source de Sauveur » :

« Considère attentivement, toi qui as été racheté, quel est Celui qui, pour toi, est suspendu à la Croix, quelle est Sa grandeur, quelle est Sa sainteté, Lui dont la mort rend la vie à ceux qui sont morts, Lui dont le trépas met en deuil le ciel et la terre et fait se briser les pierres les plus dures. Pour que du Côté du Christ endormi sur la Croix surgisse l'Église, pour que soit accomplie la Parole de l'Écriture : « Ils contempleront Celui qu'ils ont transpercé », la Sagesse divine a voulu que la lance du soldat ouvre et transperce ce Côté. Il en sortit du Sang et de l’Eau : c'était le prix de notre salut qui s'écoulait ainsi. Jailli de Sa source, c'est-à-dire du plus profond du Cœur du Christ, Il donne aux Sacrements de l'Église le Pouvoir de conférer la Vie de la Grâce et, à ceux qui ont déjà en eux la Vie du Christ, il donne à boire de cette Eau vive qui jaillit jusque dans la Vie éternelle. Debout ! Toi qui es aimé du Christ, sois donc comme la colombe qui fait son nid au bord de l'abîme. Et là, comme l'oiseau qui a trouvé un nid, ne te relâche pas de ta vigilance ; là, comme la tourterelle, viens cacher les enfants de ton amour chaste, et de cette Plaie approche tes lèvres pour puiser de l'eau à la Source de Sauveur. Là coule la Source qui jaillissait au milieu du Paradis et qui, se partageant en quatre bras, arrose et féconde la terre tout entière. A cette Source de Vie et de Lumière, accours donc animé d'un brûlant désir, qui que tu sois, toi qui es donné à Dieu et, de toute ta force, du plus profond de ton cœur, fais appel à Lui : «Ô Beauté ineffable du Dieu très Haut, Éclat très pur de l'éternelle Lumière, Vie qui communique la vie à tous les vivants, Lumière qui donne Son éclat à toute lumière, Toi qui conserves dans leur immuable splendeur et leur diversité les astres qui brillent, depuis la première aurore, devant le Trône de Ta divinité ! Ô Jaillissement éternel et inaccessible, plein de lumière et de douceur, de cette Source cachée à tous les regards humains ! Profondeur sans fond, Hauteur sans limite, Grandeur incommensurable et Pureté inviolable ! »

Ainsi soit-il.


Saint Bonaventure (1217-1274)

Bonaventure.jpg

Voir également de Saint Bonaventure :
La « Prière d’action de Grâce » de Saint Bonaventure et les « trois Catéchèses du Pape Benoît XVI » sur Saint Bonaventure de Bagnoregio
La Prière « Gouvernez-moi, Ô ma Reine ! » de Saint Bonaventure
La Prière Mariale « Nous Vous louons, Ô Marie ! » de Saint Bonaventure
Le « Salve Regina » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur ! De qui as-Tu besoin ? »
La Prière de Saint Bonaventure de Bagnoregio sur la dignité de l'âme « Ô mon âme, loue ton Seigneur »
La Prière de Saint Bonaventure après la Communion « Comment ai-je osé m'approcher de Vous, moi qui suis une créature si vile, si souillée et si misérable ! »
La Prière de Saint Bonaventure « Souvenez-Vous, ô très miséricordieuse Marie, des prières que nous répandons maintenant en Votre présence »
La Prière de Saint Bonaventure « Père, par Votre Fils, accordez-nous les Dons de l'Esprit Septiforme »
La Prière à « Saint Michel Archange » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure à Saint Joseph « Délivrez-moi, ô Père nourricier, du Seigneur des armées »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce »
La Prière de Saint Bonaventure « Seigneur Dieu, je désire ardemment franchir le seuil de ta Maison pour admirer tes Trésors »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Jésus, qui par excès d’Amour, avez ouvert votre Côté afin de pouvoir nous donner votre Cœur »
La Prière de St Bonaventure « Ô Seigneur Jésus, Nourriture des âmes saintes, que mon cœur ait toujours faim de Vous »
La Prière de Saint Bonaventure « Nous louons, ô Marie, Votre divine Maternité, et nous célébrons Votre parfaite Virginité »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô ma Mère, mes péchés me rendent indigne de m'approcher de Vous »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur, voici quelques méditations pour Vous chercher, Vous trouver, s'approcher de Vous et Vous presser étroitement dans nos bras »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Jésus, mon très-doux Seigneur, transpercez les profondeurs de mon âme de l'aiguillon bienfaisant et plein de suavité de votre Amour »
Le Cantique de Saint Bonaventure « Sainte, Sainte, Sainte Marie Mère de Dieu : Mère et Vierge tout ensemble »
La Prière de Saint Bonaventure « Ayez pitié de moi, mon auguste Maîtresse, parce que mes ennemis ne pensent tous les jours qu’à me nuire »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon Dieu, attirez moi tout entier dans votre Cœur »
La Prière de St Bonaventure pour posséder la paix et la joie du cœur « Ô Marie, il suffit de prononcer Votre saint Nom pour chasser tous les démons »
La Prière de Saint Bonaventure « Debout ! Toi qui es aimé du Christ, approche tes lèvres pour puiser de l'eau à la Source de Sauveur »