Prière de M. l'abbé Louis Debussi
Voici une Prière de consécration au service de la Bienheureuse Vierge Marie à dire avec un vif sentiment d'amour et de confiance « Après Votre divin Fils, Sainte Vierge, je mets toute ma confiance en Vous » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au petit séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens, auteur du « Nouveau Mois de Marie » d’où est extraite cette prière.
La Prière de M. l'abbé Louis Debussi « Après Votre divin Fils, Sainte Vierge, je mets toute ma confiance en Vous » :
« Ô Marie ! Quelques péchés que j'aie commis, je ne puis concevoir aucune défiance de votre Bonté. Il est vrai que je suis effrayé quand je considère mes infidélités et mes ingratitudes ; je dis, dans l'amertume de mon cœur : c'est fait de mon salut, il n'y a rien à espérer pour moi ; mais quand je lève les yeux vers le Ciel, et que je Vous considère comme une Mère de Miséricorde, et comme l’Avocate des pécheurs, je respire, et je conçois la consolante Espérance d'être du nombre des élus. Oui, après Votre divin Fils, Sainte Vierge, je mets toute ma confiance en Vous ; c'est par Vous que je m'adresse à Jésus ; c'est par Votre crédit et Votre intercession que j'espère obtenir de Jésus Grâce et Miséricorde. Oh ! Si mon salut ne dépendait que de Vous et de Lui, je serais en assurance, car je sais qu’Il aime les pécheurs, et qu’Il Vous a établie leur Avocate ; mais ce qui me donne de l'appréhension, c'est que mon salut dépend aussi de moi, et que je ne puis m'assurer de moi-même, me connaissant le plus fragile, le plus inconstant de tous les hommes. Ô Mère pleine de Bonté, ayez pitié de moi, et ne souffrez pas que j'abandonne jamais Votre service. Tenez-moi sous Votre protection, et conservez-moi dans Votre famille ; si je tombe, relevez-moi ; si je m'égare, redressez-moi ; si je combats, défendez-moi ; si je suis faible, fortifiez-moi ; si je fais naufrage, sauvez-moi ; si je suis malade, guérissez-moi ; et à ma dernière heure, recevez mon âme entre Vos mains, et présentez-la à votre Fils au Temple de la gloire ».
Ainsi soit-il.
Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822) - « Nouveau Mois de Marie », p 366-367, chez Caron-Vitet (1828)
Voir également du R. P. Louis-Pierre-Édouard Debussi :
La Prière du R. Père Debussi à Marie exilée en Egypte « Ô Marie, soyez mon Guide et ma Force dans le pèlerinage de ce monde »
La Prière de M. l'abbé Debussi « Ô Marie, qu’il est touchant le spectacle que la Sainte Eglise me montre sur la terre ! »
La Prière de M. l'abbé Louis Debussi « Après Votre divin Fils, Sainte Vierge, je mets toute ma confiance en Vous »