La Prière pour demander la Pureté de l'âme et du corps de M. l’Abbé de La Hogue « Ô mon Dieu, ne permettez pas que rien ternisse la Pureté de mon âme et de mon corps » :

« Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui avez créé mon âme à Votre ressemblance, ne souffrez pas que je souille jamais votre Image. Vous menacez de perdre celui qui profanera Votre saint Temple. Mon corps, Seigneur, est ce Temple sacré où le Saint-Esprit réside par sa Grâce, et que Jésus-Christ a sanctifié tant de fois par sa Présence dans la Sainte Communion. Ne souffrez donc dans ce Temple, ô mon Dieu, aucune de ces abominations que Vous détestez ; ne permettez pas que rien ternisse la Pureté de mon âme et de mon corps. Je sais qu'il faut une Grâce particulière pour acquérir cette précieuse Vertu : c'est pour cela que j'ai recours à Vous, ô le Dieu de tant de Vierges. Combien qui, par votre Grâce, ont vécu sur la terre comme les Anges vivent dans le Ciel ! Ils étaient faibles comme moi : aussi ma faiblesse ne me décourage point. Si Vous daignez, ô Dieu de force, me soutenir aussi bien qu'eux, je puis tout, aussi bien qu'eux, en Celui qui me fortifie. Donnez-moi donc, ô mon Dieu, la Grâce de veiller avec tant de soin sur moi-même, et de prier avec tant de ferveur, que le tentateur, cet ennemi de votre Gloire et de mon Salut, n'ait jamais aucun avantage sur moi. Faites que je règle si bien mon imagination, que je garde si bien tous mes sens, que je m'éloigne si courageusement de toutes les occasions, que je vive dans une si grande horreur de tout ce qui peut me souiller, et dans une délicatesse de conscience si exacte, que rien ne puisse jamais altérer en moi une si excellente Vertu ».

Ainsi soit-il.


Abbé Louis Gilles de La Hogue (1740-1827) - « La Journée du Chrétien sanctifiée par la Prière et la Méditation », p. 290, chez Blaise Libraire, 1811


Voir également de Monsieur l’Abbé Louis-Gilles de La Hogue :
- La Prière de l’Abbé de La Hogue « Je viens Vous demander, ô mon Dieu, la Grâce d‘une bonne mort »
- La Prière de l’Abbé Louis-Gilles de La Hogue « Ô mon Dieu, ayez pitié des âmes qui souffrent dans le Purgatoire »
- La Prière de M. l’Abbé de La Hogue pour nos parents « Seigneur, permettez-moi de Vous remercier des Grâces que Vous avez faites à mon père et à ma mère »
- La Prière de M. l’Abbé L-G de La Hogue pour demander les Douze Fruits du Saint-Esprit « Esprit-Saint, Amour éternel du Père et du Fils, daignez m’accorder le fruit de Charité »
- La Prière à son Saint Patron de M. l’Abbé de La Hogue « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j’ai l’honneur de porter le nom »
- La Prière du « Pater de la jardinière » de M. l’Abbé de La Hogue
- La Prière d’une future épouse pour son Mariage de l’Abbé de La Hogue « Ô Dieu qui avez consacré le Mariage par un Mystère si précieux »
- La Prière pour la conversion de nos ennemis de M. l’Abbé de La Hogue « Ô Dieu, vengez-Vous de Vos ennemis en les comblant de vos Miséricordes »
- La Prière pour demander la victoire sur ses passions de M. l’Abbé de La Hogue « Aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage de mes dérèglements »
- La Prière pour demander la pureté de l'âme et du corps de l’Abbé de La Hogue « Ô mon Dieu, ne permettez pas que rien ternisse la Pureté de mon âme et de mon corps »