« Prière de bénédiction d’un Mariage » de l’Abbé de La Hogue
Voici la Prière de demande de bénédictions d’une future épouse pour son Mariage « Ô Dieu qui avez consacré le Mariage par un Mystère si précieux » de Monsieur l’Abbé Louis Gilles de La Hogue (1740-1827) ordonné Prêtre en 1764, Professeur d'Écriture Sainte à la Sorbonne pendant plus de 20 ans, Censeur royal en 1772 pour les livres de théologie et autres relatifs à la religion qui à la révolution va se réfugier en Angleterre puis en Irlande comme Professeur au Collège Royal de Maynooth près de Dublin et auteur du livre « La Journée du Chrétien sanctifiée par la Prière et la Méditation » d’où est extraite cette prière.
La Prière d’une future épouse pour son Mariage de M. l’Abbé de La Hogue « Ô Dieu qui avez consacré le Mariage par un Mystère si précieux » :
« Ô Dieu, qui, par votre Puissance, avez créé de rien tout l’univers ; qui dès le commencement du monde, après avoir fait l'homme à votre Image, lui avez donné, pour être son aide inséparable, la femme, que Vous avez formée de lui-même afin de nous apprendre qu’il n’est jamais permis de séparer ce qu’il Vous a plu d’unir ; ô Dieu, qui avez consacré le Mariage par un Mystère si précieux, que l’Alliance nuptiale est la figure de l’Union sacrée de Jésus-Christ et de son Eglise ; ô Dieu, par qui la femme est unie à l'homme, et qui donnez à leur union intime la seule bénédiction dont nous n'ayons été dépouillés ni par la punition du péché originel, ni par la sentence du déluge ; regardez d’un œil favorable Votre servante qui, devant être unie à son époux, implore votre Protection. Faites que son joug soit un joug d’amour et de paix ; faites que, chaste et fidèle, elle se marie en Jésus-Christ, qu’elle suive toujours l’exemple des saintes femmes ; qu’elle soit aimable pour son mari comme Rachel, sage comme Rebecca ; qu’elle jouisse d'une longue vie et qu’elle soit fidèle comme Sara. Que l’auteur du péché ne trouve rien en elle qui soit de lui, qu’elle demeure ferme dans la foi et dans l'observance de Vos commandements, afin qu’uniquement attachée à son mari, elle ne souille le lit nuptial par aucun commerce illégitime ; que, pour fortifier sa faiblesse, elle ait une vie toujours réglée. Que sa pudeur lui mérite le respect ; qu'elle s’instruise de ses devoirs dans la Doctrine toute céleste de Jésus-Christ ; qu’elle obtienne de Vous une heureuse fécondité ; que sa vie soit pure et irréprochable, et qu’elle parvienne au repos des Saints dans le Royaume du Ciel. Faites, Seigneur, qu’ils voient tous deux les enfants de leurs enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, et qu’ils arrivent à une heureuse vieillesse ».
Ainsi soit-il.
Abbé Louis Gilles de La Hogue (1740-1827) - « La Journée du Chrétien sanctifiée par la Prière et la Méditation », p. 299-300, chez Blaise Libraire, 1811
Voir également de Monsieur l’Abbé Louis-Gilles de La Hogue :
La Prière de l’Abbé de La Hogue « Je viens Vous demander, ô mon Dieu, la Grâce d‘une bonne mort »
La Prière de l’Abbé Louis-Gilles de La Hogue « Ô mon Dieu, ayez pitié des âmes qui souffrent dans le purgatoire »
La Prière de M. l’Abbé de La Hogue pour nos parents « Seigneur, permettez-moi de Vous remercier des Grâces que Vous avez faites à mon père et à ma mère »
La Prière de M. l’Abbé L-G de La Hogue pour demander les douze Fruits du Saint-Esprit « Esprit-Saint, Amour éternel du Père et du Fils, daignez m’accorder le fruit de Charité »
La Prière à son Saint Patron de M. l’Abbé de La Hogue « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j’ai l’honneur de porter le nom »
La Prière du « Pater de la jardinière » de M. l’Abbé de La Hogue
La Prière d’une future épouse pour son Mariage de l’Abbé de La Hogue « Ô Dieu qui avez consacré le Mariage par un Mystère si précieux »