Prière du R. Père Louis-Joseph Lebret
Voici la Prière « Ayant fait le don de toi-même écoute ce que Dieu te dit » du Père Louis-Joseph Lebret (1897-1966), Prêtre dominicain français expert du Concile Vatican II et l’inspirateur de l’encyclique sur le développement des peuples « Populorum progressio ».
La Prière du Père Louis-Joseph Lebret « Ayant fait le don de toi-même écoute ce que Dieu te dit » :
« Ayant fait le don de toi-même écoute ce que Dieu te dit : « Ne défaille point, laisse-toi absorber par mon Amour. Tu ne peux savoir où je te conduis. Crois que c’est le meilleur si tu m’es fidèle. Surtout, n’attends pas une vieillesse tranquille, pacifique, considérée. Ta voie est le combat jusqu’au bout dans l’impossible. Tes difficultés pourront changer, elles ne s’évanouiront pas ; Elles te sauvent. Sans elles, tu sombrerais dans l’orgueil. Je me plais à te maintenir dans l’incertitude et dans l’échec ; C’est ton lot, et ta chance, ta grâce, parce que je t’aime. Je t’ai associé à une partie infime de mon avènement dans l’humanité ; C’est un très grand cadeau que je t’ai fait, une pure miséricorde. Tu seras toujours incompris. C’est nécessaire. C’est cela qui t’oblige à renouveler toujours ton effort. Tu fais très peu, juste ce que je t’ai réservé, mais tout ce que j’ai réservé à ceux que j’aime est immense. Ce ne sont pas tes œuvres qui comptent, mais l’amour si faible encore avec lequel tu les fais. Je t’oblige à purifier ton amour. Tu es très loin encore. Tu mesures encore en termes d’influence, sinon de succès. Il ne s’agit pas de cela, mais de te jeter courageusement, opiniâtrement, dans ma nuit et d’aimer vraiment ceux qui s’opposent, et d’aimer plus purement l’humanité. Souvent, tu t’arrêtes encore à toi-même. Tu es l’écran contre ma force envahissante. Tu n’aimes pas assez ceux que j’ai placés près de toi. Tu ne les fais pas baigner dans ma charité. Prends courage. Il m’a plu de t’utiliser pour que mon règne arrive. Ne te rebute pas. Ne lâche pas. Ne te refuse pas. Enfonce-toi dans l’aventure inconnue de ma nuit. Alors je te sauverai de toi-même. Alors je t’apprendrai l’immensité de l’amour fraternel. Ton attitude de recul est de désespoir, non de foi. Laisse-toi ensevelir dans mon Amour ». Ainsi soit-il. »
Père Louis-Joseph Lebret (1897-1966)
Voir également du Père Louis-Joseph Lebret :
La Prière du Père Louis-Joseph Lebret « Ô Dieu, envoie-nous des fous »
La Prière du Père Louis-Joseph Lebret « Ayant fait le don de toi-même écoute ce que Dieu te dit »
La Prière Mariale du Père Louis-Joseph Lebret « Vierge Marie, Mère de Dieu, Tu es la plénitude de l’Amour »
La Prière du Père Louis-Joseph Lebret « Ô Dieu, c’est dans la profondeur de ma faiblesse que je crie vers Toi »
La Prière du Révérend Père Louis-Joseph Lebret « La vie chrétienne est une folie continue »
La Prière du Père Louis-Joseph Lebret « Mon Dieu, je crois avoir beaucoup aimé en Toi sur mon chemin »
La Prière du R. P. Louis-Joseph Lebret « Seigneur, ils sont autour de nous plus d’un milliard affamés et nous ne savons pas venir à leur secours »
La Prière de Louis-Joseph Lebret du matin « Béni sois-tu, Seigneur, de m'avoir donné la vie pour aujourd'hui encore »