Prière de l’Abbé Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont
Voici la Prière « Seigneur, regardez-moi dans votre Miséricorde » de Monsieur l’Abbé Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont (1637-1698), élève des écoles de Port-Royal fidèle toute sa vie à l'esprit de ses premiers maîtres jansénistes qui se consacra à l'histoire avant d’être ordonné Prêtre tardivement en 1676 à 39 ans.
La Prière de l’Abbé Le Nain de Tillemont « Seigneur, regardez-moi dans votre Miséricorde » :
« Seigneur, Vous ne Vous êtes fait homme que pour guérir le cœur des hommes, et des hommes les plus indignes de votre Grâce, et les plus ingrats à vos Bontés. Ecoutez donc les prières que Vos serviteurs Vous font pour moi, et regardez-moi dans votre Miséricorde. Prenez mon cœur, et remplissez-le de Vous-même. Ne souffrez point que l'orgueil de la science l'enfle, que la vanité ou la curiosité le possèdent. Soyez-en le seul Maître, comme Vous en êtes le seul Créateur, et qu'il ne peut avoir aucun mouvement légitime et innocent que par Vous. Ainsi soit-il. »
Abbé Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont (1637-1698)
Voir également de Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont :
La Prière de Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont « Seigneur, que ceux qui ont une trop bonne opinion de moi rougissent d'avoir estimé une personne si peu digne d'estime »
La Prière de P. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont « Seigneur, faites nous faire ces saintes violences que Vous nous ordonnez pour nous élever au-dessus de la terre et ravir le ciel »
La Prière de l’Abbé Le Nain de Tillemont « Seigneur, regardez-moi dans votre Miséricorde »
La Prière de l’Abbé Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont « Donnez-nous, mon Dieu, cette piété intérieure »