Bapteme.jpg

La Prière du R. P. Louis du Pont pour l’Anniversaire de notre Saint Baptême « Seigneur, je ferai toutes les années de ma vie, une Fête solennelle du Jour mille fois heureux de mon Baptême » :

« Quel honneur à un ver de terre, tel que je suis, en vertu de ma régénération spirituelle, d'avoir de si glorieuses relations avec les trois Personnes de la très auguste Trinité ! Que le Père céleste m'adopte pour son fils ! Que le Fils me regarde comme son frère et son cohéritier ! Que le Saint-Esprit daigne faire alliance avec mon âme, et la prendre pour son épouse ! Que le Créateur du Ciel et de la terre, Un seul Dieu en trois Personnes, en imprimant sur moi le caractère du Baptême, me marque de son Sceau, pour dire que je Lui appartiens singulièrement, et que je suis à Lui encore plus noblement, comme Enfant de la Grâce, que je n'étais comme enfant de la nature ! Quelle reconnaissance pourrai-je jamais Vous témoigner, ô mon Dieu, pour cette inestimable Faveur, qui en renferme un si grand nombre d'autres ? Par où ai-je pu mériter que Vous me La fassiez, préférablement à tant d'autres, qui n'ont pas le bonheur dont je jouis. Je puis bien dire avec le Prophète Royal : « Le Seigneur n'a pas fait cette Grâce à toutes les nations ». Combien y-a-t-il de gens en enfer, qui sont encore plongés dans les ténèbres de l'infidélité, et qui n'ayant pas reçu, comme moi le Saint Baptême, sont toujours esclaves du péché et sous la tyrannie du démon ? Pour moi, que Vous avez mis, par une infinité de bontés, au nombre de Vos enfants, et que Vous avez délivré de ce double esclavage, par la Grâce du nouvel homme, je chanterai éternellement Vos divines Miséricordes ; je ne cesserai jamais de Vous louer, et je ferai toutes les années de ma vie, une Fête solennelle du Jour mille fois heureux de mon Baptême. Mais quelle Fête ne se ferait pas dans le Ciel par vos Anges et par vos Saints, si Vous étendiez cette Grâce sur tant d'idolâtres qui sont encore sur la terre ! Ô Dieu éternel, Créateur de toutes choses, ayez pitié de tant de malheureux. Souvenez-Vous que leurs âmes sont l'ouvrage de Vos mains, et que c'est à votre Ressemblance qu'elles sont créées. Voilà, Seigneur, que l'enfer s'en remplit. Souvenez-Vous que Jésus votre Fils a souffert pour leur Salut une mort cruelle ; écoutez la Voix du Sang, qui Vous crie Miséricorde. Laissez-Vous fléchir par les prières de l'Église la très-sainte Épouse ; multipliez le nombre de Ses enfants et des Vôtres, par la conversion de tant d'infidèles. Faites en sorte qu'ils reçoivent le Sacrement de la Foi ; et qu'éclairés de vos Lumières, ils reconnaissent pour leur Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ à qui soit la Gloire dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


R. P. Luis de la Puente (1554-1624) – « Nouvel abrégé des méditations du Père Louis Dupont, ou, L'art de méditer, réduit dans une pratique aisée », Volume 1, pages 452-453, chez Vincent (1762)

Luis-de-la-Puente.jpg

Voir également du Révérend Père Luis de La Puente :
- La Prière de Luis de la Puente « Ô Jésus, Toi qui ne maudissais pas ceux qui Te maudissaient »
- La Prière de Louis Du Pont « Ô glorieuse Mère de Dieu, donnez-moi une horreur du péché »
- La Prière du R.P. Louis DuPont sur le Jugement dernier « Ô Jour triomphant pour Vous, adorable Sauveur ! »
- La Prière du R. P. Louis du Pont devant le Crucifix « Ô Jésus crucifié, faites que je n’aime rien au monde que Vous et votre Croix »
- La Prière du Père Louis du Pont au Mont des Olives « Ô Jésus, pourquoi Vous plonger dans cet abîme de douleurs ? »
- La Prière du Vénérable Louis du Pont sur la Sainte Communion « Plaise à Dieu que je Vous reçoive toujours dignement »
- La Prière du Vénérable Luis de la Puente « Ô bon Jésus, faites-moi sentir efficacement que Vous êtes mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Luis de la Puente pour ne pas aller en enfer « Ô Seigneur, je veux Vous louer, Vous bénir, et Vous aimer tous les jours de ma vie »
- La Prière du R. P. Luis de la Puente sur la Charité « Faites que je Vous aime, ô mon Dieu, comme Vous m'aimez »
- La Prière de contrition du R. P. Luis de la Puente « Ô Jésus, donnez-moi des torrents de larmes pour pleurer mes péchés »
- La Prière d’un humble pécheur du R. P. Luis de la Puente « Ô mon Seigneur, transformez-moi comme le Publicain en un vrai Pénitent agréable à Vos yeux »
- La Prière du R. P. Louis du Pont pour l’Anniversaire de notre Saint Baptême « Seigneur, je ferai toutes les années de ma vie, une Fête solennelle du Jour mille fois heureux de mon Baptême »