Prière de Sr. Louise de la Miséricorde
Voici la Prière « Faites donc, ô mon Dieu, que j'accoutume mon cœur à devenir un oratoire » de Louise de la Vallière (1644-1710) qui prenant le nom de Sœur Louise de la Miséricorde prononça ses vœux perpétuels à 31 ans au Monastère des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris après avoir été Duchesse et maîtresse de Louis XIV.
La Prière de Louise de la Vallière « Faites donc, ô mon Dieu, que j'accoutume mon cœur à devenir un oratoire » :
« Ô mon Seigneur, que je ne Vous prie pas seulement de langue et de l'esprit, mais encore du cœur. Que ce ne soit pas seulement dans la solitude, dans vos saints Tabernacles, où la Présence réelle de votre Corps, jointe à celle de votre Divinité, nous inspire de la dévotion, mais faites, ô mon Dieu, que par des actes continuels de Foi, d'Espérance et de Charité, j'accoutume mon cœur à devenir un oratoire, où en tous lieux et à tous moments je Vous prie, puisque le vrai chrétien ne prie pas seulement par la bouche et dans la retraite, mais par son cœur et ses œuvres et en toutes sortes de lieux et d'occasions. Ainsi soit-il. »
Sœur Louise de la Miséricorde (1644-1710)
Voir également de Sœur Louise de la Miséricorde :
La Prière de Sœur Louise de la Miséricorde « Faites donc, ô mon Dieu, que je prenne le sujet de ma prière dans ma pauvreté »
La Prière de Louise de la Vallière « Faites donc, ô mon Dieu, que j'accoutume mon cœur à devenir un oratoire »
La Prière de la maîtresse de Louis XIV « Ô mon Dieu, viens mettre une barrière entre Louis et moi »
La Prière de Louise de la Vallière « Ô Dieu de mon salut, convertissez mon cœur »