Prière de Fray Luis de León
Voici la Prière « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse » du Frère Luis de Léon (1528-1591), Moine augustin et poète espagnol appelé « le Fénelon de l'Espagne » et admiré par Bossuet qui fut emprisonné cinq ans dans les geôles de l'Inquisition pour s’être intéressé à la Bible hébraïque lorsqu’il composa cette Prière à la Vierge Marie.
La Prière de Luis de Léon « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse » :
« Vierge plus pure que le soleil, Gloire des humains, Lumière des Cieux, en qui se trouve la Bonté comme la Grandeur, abaisse les yeux sur la terre et daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse, puis, si l'on ne connaît pas de misère qui surpasse, ni qui égale celle où je me trouve par la faute d'un autre, brise, ô Reine du ciel, brise ma chaîne avec Ta main puissante. Vierge dans le sein de qui la Divinité trouva un digne asile, et où la colère se changea en un digne amour, si Tu rendis clément ce qui était sévère, Tu pourras bien rendre serein un cœur entouré de nuages. Montre-moi ton Visage tant désiré, Ton visage qu'admirent les Cieux et que le soleil adore ; les nuages fuiront, le jour brillera. Toi, ô Lumière, ô Dame souveraine, dissipe cette sombre et triste nuit dans laquelle je suis plongé. Vierge et Mère tout ensemble, Toi qui as eu le bonheur d'engendrer ton Créateur, Toi dans le sein de qui a fleuri la Vie, regarde et vois comme à chaque instant s'accroît et empire ma douleur. La haine grandit, l'amitié disparaît ; si la justice, si la vérité que Tu as enfantée n'est pas venue de Toi, où trouvera-t-elle un refuge assuré ? Ah ! Puisque Tu es Mère, qu'il Te suffise de voir mon abandon ».
Ainsi soit-il.
Fray Luis de León (1528-1591)
Voir également de Fr. Luis Ponce de Léon :
La Prière de Luis de Léon « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse »
La Prière de Luis Ponce de Léon « Ô Marie, ma triste vie ne respire que lorsque je me tourne vers Toi »
La Prière de Fr. Luis Ponce de Léon « Ô Vierge qui n'as point été flétrie par la commune souillure »