Prière de Fray Luis Ponce de Léon
Voici la Prière « Ô Marie, ma triste vie ne respire que lorsque je me tourne vers Toi » du Frère Luis de Léon (1528-1591), Moine augustin qui professait la théologie à l'université de Salamanque qui composa cette Prière à la Vierge Marie lors de son emprisonnement de cinq années par l'Inquisition pour sa traduction en castillan du texte hébraïque du Cantique des cantiques remettant en question la valeur de la Vulgate, la version officielle de la Bible imposée par le concile de Trente.
La Prière de Luis Ponce de Léon « Ô Marie, ma triste vie ne respire que lorsque je me tourne vers Toi » :
« Vierge revêtue du soleil, couronnée d'éternelles lumières, et qui foules la lune sous Tes pieds divins ; l'envie empoisonnée, l'atroce fourberie, la langue déloyale, la haine cruelle, et un pouvoir sans loi aucune me font une guerre incessante ; contre cette troupe infâme, que ferai-je, pauvre et désarmé, si ton Nom béni, ô Marie, ne se déclare pour moi ? Vierge par qui le serpent cruel pleure sa défaite, son irréparable dommage, ses desseins renversés, bien des gens, tranquilles sur la rive, contemplent ma ruine ; l'onde va triompher de mon faible souffle ; les uns me regardent avec joie, les autres avec terreur, et Tes plus compatissants s'épuisent avec tristesse en cris inutiles. Et moi, jetant vers Ton trône mes yeux inondés de larmes, je brave les traits ennemis. Vierge, Epouse du Père, douce Mère du Fils, Temple saint de l'immortel Amour, Défense de l'homme, je ne vois que des sujets de terreur. Si je reste dans ma demeure, il y a péril ; si je sors, il y a incertitude ; l'amitié est muette, la haine est cruelle, la vérité manque de force, le mensonge est bien pourvu d'armes et de courage. Ma triste vie ne respire que lorsque je me tourne vers Toi ».
Ainsi soit-il.
Fray Luis de León (1528-1591)
Voir également de Fr. Luis Ponce de Léon :
La Prière de Luis de Léon « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse »
La Prière de Luis Ponce de Léon « Ô Marie, ma triste vie ne respire que lorsque je me tourne vers Toi »
La Prière de Fr. Luis Ponce de Léon « Ô Vierge qui n'as point été flétrie par la commune souillure »