Dieu-Amour.jpg

La Prière de M. Léon Papin Dupont « Seigneur, quand est-ce que je Vous aimerai ? » :

« Ô mon Dieu, quand pourrai-je lire, écrit par Vos mains dans mon cœur, le précepte de Vous aimer ? Quand me sera-t-il donné, ô mon Dieu, de Vous aimer sans distraction, au milieu des ennuis et des traverses du monde ? Ô mon Dieu, à l'exemple de l'Épouse des Cantiques, je veux aller dire partout que je Vous aime, que je Vous ai trouvé dans mon cœur, que chacun peut Vous découvrir au fond de son être, et ce qu'il y a de bonheur inexprimable à Vous aimer! Mon Dieu, que ne Vous dois-je point ? Combien je devrais Vous aimer ! Mourir dans l’Amour habituel, mourir dans l’acte du pur Amour, voilà une fin bienheureuse ; mais mourir par Amour, ce serait le comble de mes désirs, s'il était permis à un misérable pécheur de les porter si loin. Mon Dieu, Vous êtes tout Amour, car Vos ouvrages respirent l'Amour; vos Commandements sont Amour; notre vocation n'est qu'Amour. Mais qu'il est petit le nombre de ceux qui comprennent le langage de l'amour ! Seigneur, quand est-ce que je Vous aimerai ? Je veux trouver, même dans le sentiment de mon indignité, des motifs d'amour ; je veux que le souvenir même de mes indignités pardonnées me pousse à l’Amour. Je veux enfin, avec le secours de votre Grâce toute puissante, trouver en tout, partout et toujours, des motifs impérieux d'amour : dans la prospérité, les douceurs de l'amour, dans mes peines, les consolations de l'amour ; dans les souffrances, l'amour en esprit d'immolation et de sacrifice. D'ailleurs l'Amour est un feu qui purifie. Il faut donc beaucoup aimer, surtout quand on a beaucoup péché ».

Ainsi soit-il.


M. Léon Papin Dupont (1797-1876)

Leon-Papin-Dupont.jpg

Voir également de Léon Papin Dupont :
La Prière de Léon Papin Dupont « Ô Dieu qui avez promis d'exaucer ceux qui invoqueraient votre Saint Nom »
La Prière du Vénérable Léon Papin Dupont « Ô Face adorable de mon Jésus, laissez tomber sur nous un regard de compassion »
La Prière à Saint Joseph de M. Dupont « Saint Joseph, daignez nous conduire et nous diriger dans les embarras de ce monde »
La Prière de M. Léon Papin Dupont « Seigneur, quand est-ce que je Vous aimerai ? »