Prière de M. de Santeuil de Saint-Magloire
Voici une Prière au Vendredi d'après les Cendres pour la Fête des Cinq Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ qui sont pour nous des canaux de Grâce et de Justice, des sources de Vie et de Salut « Poussons des cris touchants, des accents lamentables, sur les cruels tourments, les maux inconcevables d'un Dieu pour nous souffrant, mort et crucifié » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
La Prière sur les 5 Plaies de N-S-J-C de M. de Santeuil de Saint-Magloire « Poussons des cris touchants, des accents lamentables, sur les cruels tourments, les maux inconcevables d'un Dieu pour nous souffrant, mort et crucifié » :
« Poussons des cris touchants, des accents lamentables, sur les cruels tourments, les maux inconcevables d'un Dieu pour nous souffrant, mort et crucifié. Disons comment ce Dieu, cette pure Victime, des coupables voulant porter sur Lui le crime, s'est Lui-même sacrifié. Brisé pour nos péchés, couvert de meurtrissures, II relève nos cœurs : dans Ses propres Blessures, aux nôtres, Il prépare un baume tout divin. II en guérit l'enflure, et vive et douloureuse ; II les lave, les bande, et de la plaie affreuse, exprime ainsi tout le venin, percé de part en part par des pointes cruelles qui brisent de la mort les chaînes éternelles. Et ses Pieds et ses Mains sont cloués à la Croix ; chaque Plaie est pour nous une Source de vie. Les clous que sur cet arbre, attachent notre Hostie, nous attachent au même bois. Son Côté même ouvert par le fer de la lance d'où l'eau mêlée au sang coule avec violence nous ouvre en même temps une entrée en son Cœur. Cette eau de nos péchés lave la tache impure. Ce Sang nous vivifie et la couronne assure à Celui qu'Il rendra vainqueur. Fais, ô divin Sauveur, qu'en cette pure Source qui rafraîchit notre âme en sa pénible course, nous puisions le Remède à nos maux apprêté ; fais que l'homme y trouvant les Fruits de la Justice, et par Elle sauvé, Te loue et Te bénisse durant toute l'éternité ».
Ainsi soit-il.
Jean-Baptiste de Santeul (1630-1697) - Vendredi d'après les Cendres pour la Fête des Cinq Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ
Voir la Prière de Sainte Claire d'Assise aux « 5 Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ »
Voir également du Chanoine Jean de Santeul :
- La Prière de Jean de Santeul pour la Visitation « Ô Vierge Sainte, Tu portes le Soleil glorieux qui bientôt doit éclairer l'univers »
- La Prière de Jean-Baptiste de Santeul « Ô Vierge Mère, combien de glaives transperceront Ton âme ! »
- La Prière du Chanoine Jean-Baptiste de Santeul pour l’Assomption « Ô Reine des Cieux, écoute du haut de ton Trône, les vœux de Tes clients »
- La Prière à Saint Jean l'Apôtre de M. de Santeuil « Ô Jean, où l'Amour t'a conduit, obtiens-moi de te suivre »
- La Prière de M. de Santeuil pour l’Annonciation « Verbe Dieu fait homme mortel, élevez-nous aux Cieux »
- La Prière sur les 5 Plaies de N-S-J-C de M. de Santeuil de Saint-Magloire « Poussons des cris touchants, des accents lamentables, sur les cruels tourments, les maux inconcevables d'un Dieu pour nous souffrant, mort et crucifié »
- L’Hymne à la Sainte Trinité pour les Vêpres de M. de Santeuil de Saint-Magloire « Ô Trinité Toute-Puissante ! »
- L’Hymne à la Sainte Trinité pour les Matines de M. de Santeuil de Saint-Magloire « Ô Père, ô Fils et ô Saint-Esprit ! »