Prière de Monsieur l’Abbé Martin de Noirlieu
Voici une Prière lorsqu’une âme entre dans l'agonie qui annonce sa sortie prochaine du monde « Partez de ce monde, âme chrétienne, et habitez aujourd'hui dans le Séjour de la Paix » de Monsieur l’Abbé François Martin de Noirlieu (1792-1870), Aumônier de l’École Polytechnique, Curé de Saint-Louis d’Antin et auteur de nombreux ouvrages d’édification religieuse dont ce « Recueil de méditations propres à élever l'âme au-dessus des chagrins et des souffrances de cette vie ».
La Prière de Monsieur l’Abbé Martin de Noirlieu lorsqu’une âme entre dans l'agonie « Partez de ce monde, âme chrétienne, et habitez aujourd'hui dans le Séjour de la Paix » :
« Partez de ce monde, âme chrétienne, au Nom de Dieu le Père Tout-Puissant qui vous a créée, au Nom de Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui a souffert pour vous, au Nom du Saint-Esprit qui a été répandu en vous, au nom des Anges et des Archanges, au nom des Trônes et des Dominations, au nom des Principautés et des Puissances, au nom des Chérubins et des Séraphins, au nom des Patriarches et des Prophètes, au nom des saints Apôtres et des Evangélistes, au nom des saints Religieux et Anachorètes, au nom des saintes Vierges et de tous les Saints et Saintes de Dieu, habitez aujourd'hui dans le Séjour de la Paix et que votre demeure soit la sainte Sion. Dieu Miséricordieux, Dieu Clément, Dieu qui, selon l'étendue immense de votre Miséricorde, effacez les crimes des pécheurs pénitents, et qui abolissez leurs iniquités en leur accordant le Pardon, regardez favorablement votre serviteur (ou votre servante N.), exaucez-le (ou la) et accordez lui la rémission de ses péchés, puisqu'il (ou elle) Vous la demande de tout son cœur en les confessant humblement. Père infiniment Miséricordieux, réparez en lui (ou en elle) tout ce qui a été gâté par la fragilité humaine ou par la malice du Démon ; réunissez-le (ou la) pour toujours au Corps de votre Eglise, comme un membre sauvé par Jésus-Christ. Soyez touché de ses gémissements et de ses larmes, et puisqu'il (ou elle) ne s'appuie que sur votre Miséricorde, réconciliez-le (ou la) parfaitement avec Vous. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur ».
Ainsi soit-il.
Abbé Martin de Noirlieu (1792-1870) – « Le Consolateur des affligés et des malades » ou « Recueil de Méditations propres à élever l'âme au-dessus des chagrins et des souffrances de cette vie », pages 305-307, chez Gaume Frères, 1836
Voir également de M. l’Abbé Martin de Noirlieu :
- La Prière de l’Abbé Martin de Noirlieu « Faites, ô mon Dieu, que je me montre disciple fidèle de votre Croix »
- La Prière de l’Abbé Martin de Noirlieu pour ceux qui souffrent dans la maladie « Ô Seigneur, voyez combien souffre celui que Vous aimez »
- La Prière de M. l’Abbé Martin de Noirlieu pour les personnes malades « Je suis attaché à la Croix avec Vous, ô mon Sauveur ! J’y demeurerai tant qu'il ne Vous plaira pas de m'en faire descendre »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Martin de Noirlieu aussitôt après la mort « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Martin de Noirlieu lorsqu’une âme entre dans l'agonie « Partez de ce monde, âme chrétienne, et habitez aujourd'hui dans le Séjour de la Paix »