mariage-3.jpg

La Prière pour un Mariage de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Seigneur, répandez votre Bénédiction sur le Mariage que nous allons contracter » :

« Seigneur, qui avez établi le Mariage dès le commencement du monde, et qui dans la Loi nouvelle en avez fait un grand Sacrement, en y attachant votre Grâce, et voulant que l'union des hommes et des femmes fut une image pure et sainte de l'union ineffable de Jésus-Christ avec son Église, répandez, s'il Vous plaît, votre Bénédiction sur le Mariage que nous allons contracter. Purifiez en nous, ô mon Dieu, ce qu'il pourrait y avoir de moins pur dans les motifs pour lesquels nous nous marions ; faites que nous n'apportions point d'obstacle à la Grâce que Vous nous voulez faire, et qu'en recevant le Sacrement nous en recevions aussi les effets. Ne permettez pas, Sauveur de nos âmes, que nous déshonorions par aucune impureté ou infidélité, un Mariage qui doit représenter cet Amour si pur et si inviolable que Vous avez pour votre Église, et que Vous donnez à votre Église pour Vous. Ne permettez pas non plus que devenant l'époux l'un de l'autre par l'union du cœur et du corps, nos âmes cèdent d'être Vos épouses par la charité qui nous lie tous, et qui nous fait être un même esprit avec Vous ».

Ainsi soit-il.


M. l’abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) – « Instructions Chrétiennes sur les Sacrements et sur les cérémonies avec lesquelles l’Église les administre », pages 165-166, chez Marchant, 1686

Nicolas-Le-Tourneux.jpg