Prière de l’abbé Nicolas Le Tourneux
avant, pendant et après la Sainte Communion
Voici une Prière avant de recevoir la Sainte Communion « Venez en moi, mon Sauveur, pour y établir vôtre Demeure » de Monsieur l’abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
La Prière avant la Communion de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Venez en moi, mon Sauveur, pour y établir vôtre Demeure » :
« Vous voulez donc, ô mon Dieu, que je me présente à votre Table pour recevoir ce même Corps qui a été immolé, et ce même Sang qui a été répandu pour moi sur la Croix. Je ne suis pas digne que Vous entriez en moi, mais vôtre Charité infinie pour les hommes, Vous presse et Vous engage de Vous donner à nous par vôtre Sacrement, et loin de nous rejeter, Vous nous invitez à nous nourrir de Vous, et Vous nous menacez de la mort éternelle, si nous ne mangeons vôtre Chair. Je viens à Vous, ô Jésus, pour obéir à vôtre Parole, et pour trouver en Vous la Vie que Vous donnez à ceux qui Vous reçoivent dignement. Préparez donc mon cœur à cette Communion qui me doit faire recevoir la Vie ; visitez-moi par vôtre Grâce, avant que de me visiter par vôtre Corps ; purifiez mon âme de ses tâches, et faites que le désir qu'elle a de participer à vôtre Sacrement ; soit accompagné d'une faim et d'une soif ardente de la justice, c'est-à-dire, d'un grand désir de Vous plaire et de faire Vôtre Sainte Volonté, puisque ce n'est que par l'accomplissement de vôtre Volonté qu'on se rend digne de Vous. Venez en moi, mon Sauveur, mais n'y venez pas inutilement. Zachée Vous reçût chez lui, et il reçût le Salut en Vous recevant. Vôtre Chair sacrée est toujours vivante, puisqu’Elle est unie à vôtre Esprit ; mais Elle n'est pas toujours vivifiante, puisqu’Elle n'opère pas la vie en tous ceux qui La mangent, parce que tous ne La mangent pas saintement. Ne permettez-pas que je sois du nombre de ceux qui reçoivent le Sauveur, sans recevoir le Salut, et qui s'unissent à votre Corps par vôtre Sacrement, sans s'unir à votre Esprit par vôtre Grâce. Je veux communier pour m'attacher plus étroitement à Vous, afin de ne plus vivre que pour Vous qui êtes mort pour moi, afin que par la charité je sois un membre de votre Corps, et un même esprit avec Vous. Opérez, mon Dieu, tous ces effets en moi par cette Communion, et venez dans mon âme pour y établir vôtre Demeure : faites qu'elle soit contente de Vous, et qu'elle ne désire plus autre chose ; et que toute la suite de ma vie me donne droit de dire avec vôtre Apôtre : ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus-Christ qui vit en moi ».
Ainsi soit-il.
M. l’abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) – « Instructions Chrétiennes sur les Sacrements et sur les cérémonies avec lesquelles l’Église les administre », pages 84-86, chez Marchant, 1686
Voir également de l’abbé Nicolas Le Tourneux :
- La Prière de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux pour un Mariage « Seigneur, répandez votre Bénédiction sur le Mariage que nous allons contracter »
- La Prière pour la Confirmation de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Confirmation »
- La Prière avant la Communion de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Venez en moi, mon Sauveur, pour y établir vôtre Demeure »